notre Père..

Publié le 20 Janvier 2018

 

" Seigneur, année après année, j'ai travaillé pour vous, avec vous: à temps et à contre-temps, j'ai annoncé votre vérité. J'ai connu la grande indifférence des hommes; et j'ai su qu'ils préféraient le sommeil à la paix, la passion de détruire et de se détruire à la joie d'aimer et de créer.

   Vous m'avez donné l'esprit de patience et je n'ai pas été scandalisé. Vous m'avez donné l'esprit d'humilité et j'ai su accuser mon péché. J'ai en moi la force de continuer à écrire , à parler, à agir ( est-elle de moi, ou de vous, je ne sais plus, tant nous sommes mêlés et depuis si longtemps l'un à l'autre. )

   " Faut-il que je travaille jusqu'au bout dans la nuit ? Apercevrai-je quelque chose des lueurs annonçant votre signe? le commencement des grands rassemblements que je voudrais pour vous? Verrai-je seulement autour de moi une conversion? un de ceux qui font profession d'être chrétiens prendre au sérieux le Pater, dire la vérité, aimer ses frères, rompre avec l'injustice établie, préférer l'honneur vaincue à la honte régnante  ?

   Rencontrerai-je avant de mourir une sainteté incontestable, verrai-je sous mes yeux une âme se consumer d'amour, brûler comme le buisson ardent que Moïse trouva sur sa route.

   "Je crois en vous, mais faites, Seigneur que j'aie une expérience de  vous dans les hommes. Que je touche de ma main un témoignage vivant. Je sais bien que vous n'avez pas besoin des hommes et que le plus grand héroïsme du monde reste pour vous un service inutile.  Je sais bien que tout amour qui cherche des signes, avide d'une prompte réponse sensible est un amour impur. Mais je me découvre inégal à mes certitudes. Et je ne peux m'empêcher de vous demander cette récompense superflue et pourtant bien nécessaire à un coeur usé de fidélité : montrez-vous à moi dans mes frères, découvrez-moi que la grâce est capable de changer des vies.

   Je voudrais sentir de la vie divine plein mon âme, comme Siméon autrefois sentit entre ses bras toute la chaude vie de l'Enfant. J'envie le saint vieillard Siméon qui a tenu l'Enfant le jour de la première Chandeleur.

   J'aurais voulu voir autour de moi des saintetés éclatantes et visibles comme des soleils, des saintetés incontestables qui seraient aussi difficiles à nier que la lumière de midi. Que le cierge de la Chandeleur me soit un symbole de sobriété; il m'enseigne qu'il existe d'autres saintetés d'une lumière plus secrète, qui ne brûlent pas sur la grand'route comme le buisson ardent, qui se consument secrètement dans l'ombre des monastères et leur silence juge plus implacablement la cruauté et l'injustice du monde que les véhémences des impatients. Saintetés dont la flamme n'éclaire que l'âme que la porte, comme le cierge n'illumine que le visage d'une courte lueur, pâleurs de mort et d'éternité mêlées.

    Sainteté des temps mauvais. Mais il faut des Siméon pour préparer des François d'Assise, l'hymne apaisé du Nunc dimittis pour préparer le cantique brûlant de l'Alverne, de longues attentes pour mûrir les puissants rayonnements

   Des  Présentations silencieuses, secrètes et discrètes , pour préparer et mûrir les Pâques triomphales.

 

Rédigé par Philippe

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