Oviedo Asturies spain: les noces de Cana

Publié le 13 Janvier 2018

Bocal en grès marbré du Mariage de Cana, vénéré dans la cathédrale d'Oviedo.

 La cathédrale d'Oviedo, dans les Asturies, contient de nombreuses reliques très vénérées, faisant référence à l'époque de Jésus-Christ. Ils y sont chéris depuis plus de onze siècles. C'est pourquoi on l'appelle Sancta Ovetensis.

 Cette relique vénérée se trouve dans une niche de la cathédrale d'Oviedo, à gauche de l'autel baroque de la Purísima et à droite de la chapelle du Roi Chaste, qui est le premier panthéon de la monarchie espagnole (plusieurs des premiers rois asturiens y sont enterrés).

La niche contenant l'hydrie comporte trois marches en pierre très usées. Pendant des siècles, les pèlerins sur la route européenne de Santiago s'arrêtèrent à la cathédrale d'Oviedo, approchèrent de cette relique et la touchèrent avec son bâton, ce qui explique l'usure de sa pierre de marbre.

Cette hydrie est appréciée dans cette cathédrale depuis le XIe siècle. Au XVIe siècle, l'évêque décida de fermer la niche avec une porte. C'est pour ça qu'il est généralement caché.

Pour la Saint Matthieu (21 septembre), saint patron de l'archidiocèse quand l'évangile du mariage à Cana est lu, est lu il  et exposé à la vénération des fidèles . Il est rempli de 100 litres d'eau (c'est sa capacité, ce qui montre son importance) et les fidèles portent ces eaux bénies.

 


 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article