le carême avec Benigna Consolata .
Publié le 13 Février 2018

" Si ceux qui construisent des maisons pouvaient transformer les débris et tout ce qui les encombre en autant de matériaux de construction, combien ils s'estimeraient heureux ! Eh bien ! l'âme fidèle le peut avec ma grâce; et ses fautes, même les plus graves et les plus honteuses , deviennent les pierres fondamentales de l'édifice de sa perfection. "
Tout le secret de la sainteté consiste en ces deux mots : se défier et se confier. Toujours te défier de toi, puis ne pas t'arrêter là, mais t'élever aussitôt à la confiance en Dieu... Je fais mes plus beaux chefs-d'oeuvre avec les sujets les plus misérables, pourvu qu'ils me laissent faire.. Benigna, donne-moi tes misères . Je veux être avec toi le chiffonnier de la miséricorde, celui qui achète les chiffons et qui paie encore ceux qui les lui présentent. Si tu me donnes tes misères, je te les paie, je te dire d'embarras et tu me fais plaisir. Mais il faut me les vendre par un acte d'humilité profonde. Amour et miséricorde sont comme la respiration de mon très doux Coeur. Je ne me lasse jamais de purifier les âmes. "
" Mieux vaut , dit saint Grégoire, un soldat qui a fui mais qui revient ensuite et repousse vigoureusement l'ennemi, que l'autre qui n'a jamais tourné le dos à l'adversaire mais s'est toujours battu mollement: celui-là plus que celui-ci est aimé de son chef. "
Excitons dans notre âme, avec le désir de l'absolution, le repentir qui nous permet d'en goûter le fruit par avance . Profitons de la réaction qui suit presque aussitôt le péché dans une âme chrétienne pour nous prosterner devant Dieu en lui disant : Pardon !
Mais surtout une fois revenu dans la maison du Père, tandis que Dieu nous donne d'éprouver la douceur de sa grâce :" Tu vois , mon fils, comme il fait bon dans ma demeure", répondons lui de toute notre âme :" Père , ne permettez plus que je me sépare de vous . "
Rp Joret op +