" Va en paix ". au confessionnal

Publié le 13 Février 2018

" Va en paix ", dit enfin le prêtre. Ces mots par lesquels le Sauveur réconfortait jadis la pécheresse éplorée continuent sur les lèvres sacerdotales à rasséréner les âmes, car le Maître, qui avait dit à Madeleine :" Tes péchés te seront remis", a promulgué que les péchés seront remis à ceux que les prêtres absolvent.

   Comme Madeleine, le coupable s'éloigne donc, certain d'être en paix avec l'Eglise et avec Dieu. " L'absolution reçue, écrivait un converti, - comme il faut que Dieu ait de la bonté! - je sentis sa paternité rendue à moi, la joie d'être rentré parmi son peuple et une confiance paisible. " Quel pénitent  n'a gardé le doux souvenir d'une semblable émotion?

   Sentir que la paternité de Dieu nous est rendue ! C'est bien cela qu'éprouve tout de suite le fils prodigue de la parabole. Il s'était dit là-bas, dans la conscience de sa misère, la formule qu'il adresserait à son père :" j'ai péché contre le ciel et contre vous, je ne suis plus digne d'être appelé votre fils; traitez-moi comme l'un de vos mercenaires. " Maintenant qu'il est dans les bras de son père, il ne peut achever sa formule. Ayant dit :" Je ne suis plus digne d'être appelé votre fils ", il s'arrête là.

   Bien qu'il sente plus que jamais son indignité pour l'offense commise envers un tel père, il comprend que ce serait méconnaître la bonté qui l'accueille si paternellement à cette heure que d'ajouter :" Traitez-moi comme l'un de vos mercenaires" . Oui, il est de nouveau le fils de ce père très bon.

   " Tes péchés te sont remis." Maintenant, sur la page où toutes ses fautes sont effacées, le pénitent est à même d'écrire une " vie de saint " qui sera sa vie, sa vraie vie, celle dont il sera responsable dans l'éternité. Du mauvais passé de Madeleine, on ne sait plus que cela, qu'il est aboli. Au contraire, chacun admire les détails de sa nouvelle existence, et la place qu'elle a prise dans le coeur de Jésus. Jadis il y avait une femme pécheresse que l'on n'a même pas nommée dans l'Evangile. Maintenant on exalte Marie-Madeleine, qui a choisi la meilleure part et à qui Jésus ressuscité apparut d'abord.

   Quelle différence, de ce point de vue entre les âmes de l'Ancien Testament et celles du Nouveau ! " Mon péché est toujours devant moi!" pleurait le psalmiste.

   Dans l'Eglise, grâce au sacrement de Pénitence, le péché est enlevé, soudain la route devient libre; il n'est que de s'y avancer , joyeux et alerte, pour aller à la tâche nouvelle que nous montre chaque matin le soleil levant. Et voici que dans le champ du père de famille l'ancien fils prodigue est au labeur près du fils qui jamais ne quitta la maison. Le père avait bien raison de dire :" Ton frère que voilà était mort et il est ressuscité. "

   Qu'il fait bon s'épanouir dans le sentiment d'une vie renaissante! D!s la primitive Eglise, le pécheur absous a paru symbolisé en la personne de Lazare, que la voix du Maître avait fait sortir de son sépulcre et que les mains des apôtres avaient délié de ses bandelettes funéraires . Jésus n'a-t-il pas dit :" Tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel . " ? Les ministres du Christ continuent de délier les victimes du péché mortel . Sauvées de la mort spirituelle par l'absolution des prêtres, les âmes éprouvent au fond d'elles-mêmes quelque chose de ce bien-être que ressentent les convalescents à leur première sortie sur le seuil, dans l'air et la lumière . Les forces sont revenues . La vie recommence.

   " Mon Dieu, comment douter ? écrivait , un matin de Pâques, Jacques Rivière. Quel sens a le doute encore quand les miracles comme ceux dont vous me comblez aujourd'hui s'accomplissent en nous? Hier stérile et désespéré, incapable de me saisir et de m'avoir moi-même.  Et pour ce bon petit mouvement d'être allé me confesser quand même et de l'avoir fait aussi exactement que possible - comme vous m'aidiez à mesure que je parlais ! - voici des abîmes de tranquillité et de joie, voici tout à coup à la place du désert les plus florissantes eaux. "

rp Joret op+

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article