Espagne : 19 Mars journée du séminaire.

Publié le 14 Mars 2018

 

Selon les chiffres, il y a actuellement 1.263 séminaristes dans les grands séminaires espagnols, en augmentation à 16 par rapport à l'année académique précédente 2016-2017, avec 1.247 aspirants au sacerdoce, ce qui signifie une augmentation de 1,3%. Parmi les nombres proposés, il faut noter que le nombre de nouveaux grands séminaristes a augmenté de 9%, passant de 275 candidats au presbytère de l'année académique précédente, à 300 pour l'année académique 2017-2018.
Les données montrent également qu'en dépit de la légère augmentation des nouvelles admissions, le nombre de prêtres ordonnés durant cette année scolaire est passé de 138 à 109.

Parmi les grands séminaires, Madrid a le plus grand nombre d'aspirants au sacerdoce, avec 189, qui prennent leur formation dans le Grand Hebdomadaire de Madrid et dans le Séminaire du Mater Redemptoris; il est suivi par le Grand Séminaire de Valence avec 70, celui de Tolède avec 65, Séville avec 50; ainsi que celui de Carthagène et Cordoue avec 40 chacun. De même, le Collège ecclésiastique international de la Bidassoa, érigé par le Saint-Siège et dirigé par la Prélature de la Sainte-Croix et l'Opus Dei, compte actuellement 100 séminaristes.


A noter également le nombre de séminaristes mineurs qui passent au grand séminaire avec une augmentation de 55%. Malgré ces données, le nombre total de séminaristes mineurs est passé de 1 075 à 1 061 pour l'année universitaire en cours.

Très similaire aux chiffres des grands séminaires, le Menor de Madrid a le plus grand nombre d'étudiants avec 145, suivi par le Séminaire Menor d'Orense avec 100, Getafe avec 79, Zamora avec 60, et Sergobe-Castellón avec 52.

 Malgré ces données, le nombre total de séminaristes mineurs est passé de 1 075 à 1 061 pour l'année universitaire en cours.

Très similaire aux chiffres des grands séminaires, le Menor de Madrid a le plus grand nombre d'étudiants avec 145, suivi par le Séminaire Menor d'Orense avec 100, Getafe avec 79, Zamora avec 60, et Sergobe-Castellón avec 52.

La Commission épiscopale des Séminaires et Universités des PECO a également informé qu'elle travaille actuellement sur un nouveau plan de formation pour les séminaristes, avec l'élaboration de la "Ratio Nationalis", en adaptant pour l'Espagne les instructions données dans la "Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis". Le don de la vocation presbytérienne ", présenté par la Congrégation pour le clergé le 8 décembre 2016.


Journée de séminaire

Apôtres pour les jeunes "est la devise de cette année pour le Jour du Séminaire. Cette journée est célébrée le 19 mars, solennité de saint Joseph. Dans les communautés autonomes où ce n'est pas un jour férié, le dimanche le plus proche. Dans ce cas-ci, le 18 mars. La Commission épiscopale des Séminaires et Universités est responsable de l'édition des documents préparatoires.

La Journée du Séminaire est célébrée depuis 1935 dans le but d'élever les vocations sacerdotales à travers la sensibilisation de l'ensemble de la société, et en particulier des communautés chrétiennes.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article