journée de la femme: l'insolite du jour : la révolte des nonnes.
Publié le 9 Mars 2018


Subordonnées à leurs devoirs en raison de leur sexe, les religieuses du Vatican dénoncent les conditions de travail parfois indignes qui constituent leur quotidien.
Cette semaine, un reportage du journal du Vatican nous a surpris que les religieuses du pontificat dénoncent la discrimination qu'elles subissent au travail par rapport à leurs collègues masculins du clergé. Le thème sera au centre d'une conférence-débat organisée au Saint-Siège le 8 mars et figurera dans le prochain livre du Pape François.
Le 1er mars, plusieurs moniales du Vatican se sont exprimées anonymement pour dénoncer la servilité à laquelle les moniales de l'Église catholique sont soumises. Leurs témoignages ont été publiés dans le supplément mensuel "Femmes, Eglise, Monde" du journal du Vatican.
"Les sœurs sont souvent soumises par l'Église. Certains servent même dans les salles privées des évêques ou des cardinaux: ils se réveillent à l'aube, préparent le petit-déjeuner pour eux et ne s'endorment pas avant que le dîner ne soit servi, avec la maison rangée, lavée et repassée", explique une religieuse appelée" Sœur Marie. Et tout cela pour un salaire quasi inexistant, et sans être invité à partager la table avec leur supérieur masculin", ajoute Maria.
La même religieuse se demande s'il peut être considéré comme "normal qu'une personne consacrée soit mise au service d'une autre personne consacrée". Marie se demande aussi si "il est normal que les personnes consacrées à des tâches domestiques soient presque toujours des femmes", dont beaucoup aident les anxiolytiques à survivre au stress.....
mdr quel monde de tarés quand même !
Les nonnes du Vatican en ont ras la guimpe : marre d'être confinées à des rôles subalternes, marre d'être exploitées, marre de ne pas être traitées avec la même estime et le même respect que les membres masculins de la communauté religieuse !
j'ignorais comme expression.. en avoir ras la guimpe !..
