le record de la voie la plus rapide vers la canonisation ?
Publié le 21 Avril 2018

Dans de nombreux cas, des siècles s'écoulent entre la mort d'un saint et sa canonisation. En revanche, certains saints, comme Teresa de Calcutta, ont bénéficié d'une voie rapide vers la sainteté. Mais même la canonisation de Thérèse n'a pas été aussi rapide que celle de Pierre de Vérone, alias saint Pierre Martyr, canonisé en mars 1253, moins d'un an après sa mort violente.
Maintenant hautement réglementé, le processus de canonisation à cette époque était moins élaboré, bien que la sainteté n'ait pas été facile à réaliser, et beaucoup de ceux qui ont été proposés pour la sainteté n'ont pas réussi à atteindre la canonisation. La première canonisation d'un pape a eu lieu en 993, et "la canonisation papale était une nouveauté relative" à l'époque de Pierre, écrit Donald Prudlo dans son livre The Martyred Inquisitor : The Life and Cult of Peter of Verona.
La date de la mort de Pierre, le 6 avril, n'a pas été utilisée pour sa fête parce qu'elle pourrait entrer en conflit avec Pâques. C'est ainsi que sa fête a été placée le 29 avril, et l'Église l'a célébré universellement jusqu'en 1969, date à laquelle il a été retiré du calendrier.
Le record de Peter d'avoir la voie la plus rapide vers la sainteté s'est maintenu pendant près de 800 ans. Et comme la canonisation moderne est maintenant un processus si sophistiqué -
impliquant une enquête approfondie sur les antécédents du candidat, la sainteté et la légitimité des prétendus miracles - le dossier de Pierre est susceptible de durer encore huit siècles, au moins.