nos amis les saints : Les restes de Chiquitunga suivent le protocole de béatification. archidiocèse d'Asunción

Publié le 12 Avril 2018

 

 

26 Mars , le cerveau et une urne contenant la dépouille mortelle de Chiquitunga sont arrivés ici à Rome pour être nettoyés et conservés. Rappelons que son cerveau est dans un état totalement non corrompu, cependant, il a toujours besoin d'être nettoyé parce qu'après l'ouverture, l'exhumation, il n'a pas été touché, mais il recueille toujours la poussière, les bactéries et aussi les os ont besoin d'être nettoyés pour qu'ils durent dans le temps", a dit Kriskovich.

L'ambassadeur a également expliqué que ce processus fait partie du protocole du Saint-Siège pour la reconnaissance des reliques.

"Ce qui manque, c'est l'acte formel de la cérémonie de béatification, parce que le Pape a déjà organisé la rédaction du décret respectif qui sera lu le 23 juin, lorsque la cérémonie aura lieu à Asunción et que le Pape enverra un délégué pour agir en son nom, qui est le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Cardinal Angelo Amato", a-t-il dit.

Il a expliqué que la reconnaissance avait été obtenue l'année dernière par le conseil médical et ensuite par la commission des théologiens de la Congrégation pour les causes des saints. Il a mentionné que le conseil médical a déclaré qu'il y avait un fait inexplicable du point de vue de la science médicale et la commission des théologiens a déclaré que c'était par l'intercession de Chiquitunga ce fait extraordinaire.

Enfin, il a souligné l'événement historique qui aura lieu au Paraguay en juin. "Il restera pour la mémoire de nous tous, en particulier des jeunes, des générations futures qui auront bientôt Chiquitunga, non seulement comme une bénédiction, mais aussi comme une sainte ",

la nacion

 

Le Pape François signe le décret de son miracle : un remède inexplicable pour la science.

La Chiquitunga pourrait devenir le premier Paraguayen béni. Il s'agit du Carmel Maria Felicia Guggiari, qui, en tant que religieuse, a adopté le nom Maria Felicia de Jesus Sacramentado, mais qui est populairement connu sous le nom de Chiquitunga.

Une commission médicale du Saint-Siège a déjà donné son approbation pour un remède inexplicable à la science, ce qui se serait produit par son intercession. Si tout va bien, elle  serait la deuxième Paraguayenne  à être béatifiée après saint Roque González de Santa Cruz et la première femme paraguayenne, préférée du Pape François,

La commission médicale du Saint-Siège a confirmé qu'il n'est pas possible d'expliquer la guérison en 2002 du bébé Angel Ramon, qui après sa naissance était de vingt minutes sans signes vitaux, et après la demande à Chiquitunga, s'est rétabli.

Le garçon, 15 ans plus tard, mène une vie normale et n'a pas eu de séquelles de l'épisode. L'opinion de la Congrégation pour la Cause des Saints reste encore avec la note théologique et l'approbation finale du Pape pour qu'une cérémonie de béatification puisse être appelée mais l'émotion du résultat possible vibre dans les réseaux sociaux. Avec ou sans béatification, l'admiration de l'Église paraguayenne pour sa fille Chiquitunga résonne.

Qui était Chiquitunga ?

Née à Villarrica en 1925, María Felicia est engagée dans l'Action catholique depuis son adolescence. Elle  s'est donnée à Dieu en accompagnant les enfants dans la catéchèse, les jeunes travailleurs et les étudiants universitaires, les pauvres, les malades et les personnes âgées.

"Dans tout ce que je fais, j'essaie d'y mettre le sceau de notre esprit chrétien, parce que je veux que tout soit saturé de Christ et où que ce soit, je peux laisser un petit rayon de lumière", a-t-elle  écrit au cours de ses années d'intense vie apostolique. Sa soif de don de soi était indescriptible, même pour quelqu'un comme elle, avec un commandement de la parole digne des meilleurs poètes : "Je ne pouvais pas lui expliquer l'anxiété, le désir intense de travailler exclusivement, donné corps et âme pour le Christ, à l'apostolat ; soif, vraiment assoiffé, j'ai pour une immolation plus efficace". "Être apôtres, Seigneur, quel beau rêve",

écrivait-elel.

A l'âge de 30 ans, elle sentit l'appel à la vie contemplative et entra à Asunción comme carmélite pieds nus. Les Sœurs carmélites se souviennent d'elle comme quelqu'un qui se caractérisait par "son grand esprit de sacrifice, de charité et de générosité, le tout enveloppé d'une grande douceur et d'une joie communicative", selon le site web de Chiquitunga. Son dévouement et son amour pour le Christ étaient complets et se reflètent dans plusieurs de ses poèmes :

Ouvre, Jésus, la porte ;
J'ai frappé pendant un moment.
Tu ne m'entends pas sortir ?
Ou vous dormez ?
Ouvre, Jésus, il est tard.
et je me suis enfui comme ça.
au milieu de la raquette ;
Je voulais être avec toi.
Ouvrez, ouvrez, je vous en supplie,
la petite porte du tabernacle,
même si vous dormez et vous vous reposez,
pour moi de veiller sur ton rêve.

Peu de temps après s'être abandonné dans la vie contemplative, elle est tombée malade d'hépatite infectieuse. Elle avait 34 ans, et peu avant sa mort, elle s'est écrié : "Cher papa, comme je suis heureuse !Que la religion catholique est grande !Quelle joie de la rencontre avec mon Jésus !Je suis très heureuse !Quelle belle rencontre ! Vierge Marie !”.

Déjà en 2015, lors de la visite du Pape François au Paraguay, les évêques de ce pays avaient insisté sur la cause auprès du Pape. Monseigneur Claudio Giménez, évêque de Caacupé, a même demandé publiquement au Pape la béatification de Chiquitunga, le remerciant pour l'affection que le Saint-Père a toujours exprimée pour les femmes paraguayennes : "Nous le remercions d'avoir honoré la Paraguayenne à plusieurs reprises.

Il y a une Paraguayenne qu'on aimerait voir sur les autels. Jusqu'à présent, nous avons un saint, saint Roch, un jésuite comme vous. Aurons-nous jamais le bonheur qu'un carmélite paraguayen aux pieds nus peut le faire aussi ? Son nom est Chiquitunga, et le processus est très proche de vous à Rome.

La plus glorieuse d'Amérique.

Francisco exprime souvent son admiration pour les femmes paraguayennes, et était très proche d'elles à Buenos Aires. Pour le Saint-Père, les femmes paraguayennes sont "les femmes les plus glorieuses d'Amérique". Le Pape se réfère au rôle dans la reconstruction du pays, décimé après la guerre contre la Triple Alliance de l'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay, qui en 1870 a laissé 70% de la population masculine du Paraguay mort.

"Vous avez la mémoire, vous avez la génétique de ceux qui ont reconstruit la vie, la foi, la dignité de votre peuple. Avec Marie, ils ont vécu des situations très, très, très difficiles, qui, selon une logique commune, seraient contraires à toute foi. Vous, d'autre part, encouragés et soutenus par Notre Dame, vous avez continué à être croyants, et même à " attendre contre toute espérance ", leur a dit François lors de sa visite au Paraguay en 2015.

Note de la rédaction : Mis à jour le 7 mars 2018, le jour où le Pape François a approuvé le décret de son miracle.

 

 y a des gens bien, quand même, faut pas croire !

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article