Viktor Vasilev _ Bulgarie .

Publié le 30 Avril 2018

Le talentueux violoniste de 10 ans de Plovdiv Viktor Vasilev est le lauréat d'un des plus prestigieux concours internationaux de musique, le Concours Grumiaux à Bruxelles, en Belgique.

L'année dernière, l'élève de l'école nationale de musique et de danse Dobrin Petkov de Plovdiv a reçu une bourse du violoniste virtuose japonais Midori Goto pour sa participation à Grumiaux.

Viktor Vasilev a remporté le concours avec des talents exceptionnels du monde entier. L'élève a reçu quelques distinctions lors de concours internationaux et depuis 2016, il est un élève junior dans la classe de violon du prof. Mario Hossen à la Nouvelle Université Bulgare, Sofia.

 

spain : Jaime Maceira Naya

El joven violinista español Jaime Maceira Naya, de 17 años, ha sido galardonado con el segundo premio en la categoría C del Concurso internacional Grumiaux para Jovenes Violinistas (International Grumiaux competition for young violinists),

Jaime Maceira Naya, 16 ans, vit à Alcalá de Henares. Cependant, il a l'impression que sa maison est sur une scène, jouant du violon. "C'est là que je trouve ma maison, l'endroit où je me sens à l'aise ", dit le jeune interprète. Son corps est petit et elle a un clignement lent et doux. Mais lorsqu'il prend son violon français du XVIIIe siècle, il se laisse posséder par Beethoven, Bach ou Saint-Saëns, et donne l'intensité d'un taureau dans une plume. Quand ses doigts descendent le long du manche de l'instrument, il ferme les yeux, mais quand l'archet s'arrête de vibrer sur une note, il les ouvre et tient le regard de son professeur. C'est juste eux dans un auditorium pour 200. Mais ça ne semble pas vide. La musique remplit chaque coin de la salle de l'école secondaire Katarina Gurska.

Maceira, fils d'un pianiste, joue du violon depuis l'âge de cinq ans. C'était son idée. "Je me souviens que c'était un peu étrange. Je n'ai jamais pris un violon avant, et ce n'est pas comme un ballon de football, qui en fin de compte, tout le monde sait plus ou moins comment jouer", explique-t-il. "C'est un instrument très difficile. Au début, ça sonne vraiment mal ce que vous jouez. Il faut beaucoup de progrès pour commencer à aimer ça ", dit-il.

Depuis, plus de 10 ans se sont écoulés, un voyage qu'il a fait avec son professeur, Savva Fatkulin. "Ce qui différencie Jaime des autres enfants entendants, c'est qu'il était vraiment motivé par l'idée de se consacrer à la musique ", dit Fatkulin. Maceira pratique huit heures par jour pendant l'été. Au moment des concours, six, un jour normal, quatre, et pendant la période d'examen, trois.

Tout le temps que Maceira passe au violon n'est pas passé à jouer de la console, à sortir avec des amis ou à aller à des fêtes de famille sans problème. "Il y a là un dilemme. Mais une fois que vous savez que vous voulez le faire, vous pouvez vous organiser dans différents domaines ", dit le jeune interprète. Cet effort l'a conduit à être récompensé dans plusieurs concours. Au cours de l'année dernière, il a remporté le premier prix du Concours national des jeunes interprètes de la ville de Cuenca et la quatrième édition du Concours de violon et de violoncelle Cidade de Vigo, dans sa catégorie. Ce sont deux des trois événements les plus importants en Espagne pour les artistes de leur âge, selon Fatkulin.

Maceira a gagné en jouant le cinquième violon de sa carrière, ce qui lui a coûté 12 000 euros. "Dans les concours, on voit les classes sociales. Une famille avec de l'argent peut porter un violon pour 150 000 euros, et le vôtre sera toujours pire ", dit le musicien. Son professeur complète l'idée : "Les concours stimulent la motivation, mais ils peuvent vous aider avec les choses matérielles : vous devez acheter des cordes, payer les leçons, voyager, louer des instruments si le vôtre n'est pas adapté à certains concours.... donc gagner un prix aide plus les parents que les élèves.

Aujourd'hui, l'objectif de Maceira et Fatkulin n'est pas différent de ce qu'il était auparavant : continuer à travailler dur. ".... jusqu'à ce que je puisse jouer ce que je veux sans qu'on me dise comment ", dit-il.

el pais

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article