la Pentecôte, : " Rien que la Vérité, toute la Vérité ".

Publié le 19 Mai 2018

   L'apôtre , s'il cherche à sanctifier les hommes, doit donc avant tout chercher à les éclairer, à faire connaître Dieu autant que lui-même s'est révélé.

  Les Pères de l'Eglise n'hésitaient pas à prêcher à tous leurs fidèles toute la vérité chrétienne. Qu'on lise, par exemple, les homélies adressées par saint Augustin, non pas à une élite de moines ou de religieuses cloîtrées mais au peuple d'Hippone, on verra qu'il n'hésitait pas à leur prêcher les mystères les plus profonds et particulièrement les merveilles de la grâce en nous.  " Nous ne sommes pas comme la plupart disait saint Paul: nous ne frelatons pas la parole de Dieu. Mais c'est dans sa pureté, telle qu'elle nous vient de Dieu, que nous la prêchons en Jésus-Christ .

   C'est qu'il avait l'ambition de faire des chrétiens " enracinés et fondés dans la charité, capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour du Christ, remplis de toute la plénitude de Dieu ." (Eph. III,18)

   Aujourd'hui d'où vient que pour tant de chrétiens notre sainte religion, alors qu'elle est esprit et vie, se réduit à des pratiques routinières et à un froid symbolisme dont ils ne pénètrent point la signification ? N'ayant jamais compris la vie mystique de l'Eglise, ils en viennent à ne pas comprendre même la simple vie chrétienne.

   Ils se trompent donc ceux qui croient devoir réserver la prédication des vérités élevées à une élite et à des circonstances exceptionnelles. Sans le vouloir , ils tarissent dans l'Eglise la plus abondante source de la sainteté, car la vérité est le principe de toutes les extases et de tous les transports de l'amour. Ils oublient que la foi, base de la vie surnaturelle, est d'abord spéculative, que des sept dons du Saint-Esprit quatre perfectionnent l'intelligence et que le baptême a déposé dans toute âme chrétienne ce qu'on a justement nommé le sens de Dieu , rayonnement du don de sagesse et d'intelligence, qui rend les plus simples et les enfants eux-mêmes capables de saisir et de goûter les vérités les plus sublimes.

   La mission de l'apôtre, du prêtre est de développer ce sens de Dieu en lui donnant sa nourriture : de la vérité, beaucoup de vérité. Cela revient d'ailleurs à faire entrer ces âmes le plus profondément possible dans le mystère du Christ, à leur donner Jésus autant qu'elles sont capables de Le recevoir, car il a dit de Lui-même :" Je suis la Vérité. "

 

Donner la vérité, c'est donner Jésus.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article