ordinations sacerdotales :cardinal Robert Sarah : le sacerdoce. Rome

Publié le 8 Mai 2018

 

 le cardinal Robert Sarah a ordonné 31 prêtres de la prélature de l'Opus Dei dans la basilique romaine de Saint Eugène. "Demandons au Seigneur d'envoyer beaucoup de saints prêtres," dit-il.

Dabo vobis pastores iuxta cor meum et pascent vos scientia et doctrina (Jr 3:15). "

Je vous donnerai des bergers selon mon propre cœur, pour vous nourrir de connaissances et de compréhension." Avec ces paroles, pleines de confiance en Dieu, nous avons commencé cette célébration solennelle. Le Seigneur nous donne des pasteurs dans ces 31 diacres, venant de différents pays, qui reçoivent aujourd'hui l'ordination sacerdotale. Je remercie le Prélat de l'Opus Dei pour le grand honneur et le merveilleux cadeau qu'il m'a fait en me donnant la possibilité d'être l'évêque consécrateur de cette ordination

Chers ordinands, vous avez tous été appelés par Dieu, comme nous l'avons prié dans la prière du recueil : "Seigneur, notre Dieu qui, pour guider et gouverner votre peuple, vous avez voulu vous servir dans le ministère des prêtres, leur accorder de faire inlassablement votre volonté" ; et dans la prière d'ordination, il est rappelé que, tout comme Dieu a donné des collaborateurs aux apôtres, maintenant, pour aider à notre limitation, il nous donne des collaborateurs pour l'exercice du sacerdoce apostolique (cf. prière d'ordination).

En fait, dans l'Évangile de Matthieu, on lit que Jésus, après avoir appelé ses douze disciples, leur a donné le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toutes les maladies et infirmités (Mt 10,1). L'Esprit du Seigneur descendra aussi sur vous (cf. Is 61,1) et vos mains seront ointes du saint chrême, qui sera pour vous force et aide, afin que vous sanctifiez le peuple chrétien et offriez le sacrifice eucharistique à Dieu (cf. Pontifical romain, onction des mains).

Vous avez été choisis par Dieu et vous vous êtes préparés avec soin, avec de nombreuses années d'étude, mais c'est surtout par la prière et la contemplation silencieuse que vous vous êtes préparés à ce moment extraordinaire où, par la grâce de l'ordination sacerdotale, vous serez configurés à la personne de Jésus-Christ, Grand Prêtre. Par mes mains indignes, vous serez consacrés prêtres de Dieu. Nous pouvons nous poser cette simple question : qu'est-ce qu'un prêtre exactement ?

La Bible présente le prêtre comme l'homme de la Parole de Dieu. Un homme choisi et envoyé par Dieu : Comme le Père m'a envoyé, ainsi je vous envoie (Jn 20,21). Allez donc faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, en leur apprenant à observer tout ce que je vous ai ordonné (Mt 28,19).

Comme le dit la deuxième lecture, nous, prêtres, nous sommes ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu vous exhortait par notre intermédiaire (2 Co 5, 20).

Puisque nous sommes envoyés, que devrions-nous enseigner ?

Rien que la Parole de Dieu, l'enseignement doctrinal et moral de l'Église, la vérité sur Dieu, sur le Christ et sur l'homme. Nous ne sommes prêtres que pour proclamer le Christ.

L'homme d'aujourd'hui interroge le prêtre sur le Christ. Vous pouvez consulter un si grand nombre de personnes compétentes dans ces domaines sur d'autres sujets - économiques, sociaux ou politiques. L'homme contemporain se tourne vers le prêtre à la recherche du Christ. La liturgie de la Parole enseigne au prêtre qu'il est un maître de la foi.

Nous ne créons pas la foi, la foi est toujours un don de Dieu, que nous la comprenions comme une vertu théologale infusée ou comme une référence au contenu de la doctrine, c'est-à-dire à ce qu'il faut croire fermement, sans hésitation ou confusion. Le prêtre est un prédicateur de la vérité. Il parle avec charité et, en même temps, avec une vraie liberté, quelles qu'en soient les conséquences. Dans l'Écriture Sainte, le prêtre est aussi présenté comme l'homme du pardon : Recevez l'Esprit Saint ; ceux dont vous pardonnez les péchés sont pardonnés ; ceux dont vous retenez les péchés sont retenus (Jn 20,23).

Lors de l'ordination sacerdotale, l'Esprit Saint se donne pour permettre à la personne ordonnée d'accomplir les mêmes actions que le Christ et d'être non seulement un "alter Christus" mais aussi un "ipse Christus", le Christ lui-même. Le prêtre est aujourd'hui l'expression visible et tangible de Jésus, Prêtre, Juge et Docteur des âmes. "Le prêtre est l'amour du cœur de Jésus. Quand vous voyez le prêtre, pensez à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Comme le saint Curé d'Ars, comme Padre Pio, le prêtre est l'apôtre du confessionnal, comme le Pape François l'a rappelé il y a quelques jours lors de sa visite pastorale à San Giovanni Rotondo (17 mars 2018).

Le prêtre se présente aussi comme l'homme qui est l'ami du Christ :

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous ordonne. Je ne vous appelle plus serviteurs (....), je vous ai appelés amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître (Jn 15,14-15).

De plus, le prêtre est essentiellement connu comme un homme de l'Eucharistie : faites ceci en mémoire de moi (Lc 22,19). Le prêtre est avant tout l'homme de l'Eucharistie.

Je voudrais citer ici un texte très suggestif du Pape Jean-Paul II, qui traite précisément de la relation du prêtre avec l'Eucharistie : "Le sacerdoce, depuis ses racines, est le sacerdoce du Christ. C'est lui qui offre à Dieu le sacrifice de lui-même, de sa chair et de son sang, et qui, par son sacrifice, justifie aux yeux du Père toute l'humanité et indirectement toute la création. Le prêtre, célébrant l'Eucharistie tous les jours, pénètre au cœur de ce mystère. Par conséquent, la célébration de l'Eucharistie est, pour lui, le moment le plus important et sacré de la journée et le centre de sa vie (....). Pendant la Sainte Messe, même si elle est aussi à l'extérieur, le prêtre agit vraiment in persona Christi. Ce que le Christ a accompli sur l'autel de la Croix, qu'il avait auparavant établi comme sacrement au Cénacle, le prêtre renouvelle avec la puissance de l'Esprit Saint. En ce moment, le prêtre est comme enveloppé dans la puissance de l'Esprit Saint et les paroles qu'il dit acquièrent la même efficacité que celles prononcées par le Christ lors de la dernière Cène" (cf. Jean-Paul II, Don et mystère, Bibliothèque des auteurs chrétiens 1996, pp. 91-95).

Comme vous pouvez le voir, chers prêtres ordonnés, il n'y a pas d'Eucharistie sans sacerdoce, tout comme il n'y a pas de sacerdoce sans Eucharistie. Mais surtout, il n'y a pas de sacerdoce sans immersion totale dans l'amour intime de la Très Sainte Trinité, pleinement présente dans le sacrifice eucharistique. Il sera toujours nécessaire de redécouvrir notre sacerdoce à la lumière de l'Eucharistie ! En plus de faire redécouvrir ce trésor au peuple chrétien dans la célébration quotidienne de la Sainte Messe, et surtout dans l'assemblée solennelle du dimanche. Chaque jour, nous avons besoin de l'Eucharistie pour vivre notre sacerdoce et notre puissance pour demeurer des messagers courageux et audacieux de l'Évangile au milieu des souffrances, des difficultés et des hostilités qui peuvent nous assiéger.

Enfin, le prêtre doit être un homme de vie intérieure et de prière intense et profonde. Il doit être saint pour sanctifier le peuple de Dieu.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est la vérité. Comme vous m'avez envoyé dans le monde, je les ai envoyés dans le monde. A cause d'eux, je me sanctifie moi-même, afin qu'eux aussi soient sanctifiés dans la vérité (Jn 17,17-19).

Le Seigneur nous demande de nous sanctifier, de nous consacrer à la vérité. Et il nous envoie poursuivre sa propre mission. Comme il est merveilleux de voir que Jésus-Christ s'est sanctifié non seulement pour lui-même, mais aussi pour ses disciples. A leur tour, les disciples devaient être saints non seulement pour eux-mêmes, mais aussi en pensant à l'Eglise et à tous ceux qui croiraient en Christ après avoir entendu sa parole. Saint Josémaria nous rappelle notre appel impératif à la sainteté. Et c'est ainsi qu'il écrit : "Nous sommes émus, avec un grand choc dans nos cœurs, d'écouter attentivement ce cri de saint Paul : C'est la volonté de Dieu, votre sanctification (1 Thess 4,3).

Aujourd'hui, une fois de plus, je le propose à moi-même, et je vous rappelle aussi, à vous et à toute l'humanité : c'est la Volonté de Dieu, afin que nous soyons saints. Pour pacifier les âmes avec la vraie paix, pour transformer la terre, pour chercher dans le monde et à travers les choses du monde, Dieu notre Seigneur, la sainteté personnelle est indispensable (....).

Le chemin qui mène à la sainteté est un chemin de prière ; et la prière doit s'enraciner progressivement dans l'âme, comme la petite graine qui deviendra plus tard un arbre feuillu" (Amis de Dieu, nn. 294-295).

Avant tout, nous, prêtres et évêques, devons être des saints.

La spiritualité commence par le haut et non par le bas. "Le miroir réfléchit la lumière du soleil, mais ne la crée pas. La sainteté est une pyramide, dit Fulton Sheen, c'est comme une pommade précieuse sur la tête, descendant la barbe, descendant la barbe d'Aaron, descendant jusqu'au bord de ses vêtements (Ps 133:2). Dieu est saint. Sa sainteté descend sur la terre avec Jésus-Christ, qui l'étend aux prêtres, puis les prêtres contribuent à sanctifier les fidèles chrétiens" (cf. Fulton J. Sheen, Il Sacerdote non si appartiene, Fede e Cultura 2016, p. 78).

Chers Ordinands, comme vous pouvez l'imaginer, il n'est pas possible d'accomplir notre sanctification si nous ne contemplons, touchons et vivons pleinement et physiquement l'offrande totale de notre corps à travers le grand mystère de l'ordination sacerdotale, une offrande exprimée dans les paroles puissantes de saint Paul : Avec le Christ je suis crucifié : vivant, mais je ne vis plus, mais le Christ vit en moi. Et la vie que je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi (Gal 2:19-20).

Notre sacerdoce sera pleinement réalisé si nous acceptons de mourir tous les jours sur la croix avec Jésus.

Par conséquent, si vous voulez devenir des prêtres saints, écoutez attentivement l'exhortation de saint Pierre Chrysologue, qui nous encourage à prier toujours et à offrir notre corps à Dieu. Ainsi saint Pierre Chrysologue dit à chacun de nous : "Sois, ô homme, sois Sacrifice et Prêtre de Dieu ; ne perds pas ce que la volonté divine t'a accordé et donné. Mettez l'étole de la sainteté. Ceinturez-vous de la ceinture de chasteté. Que le Christ soit la protection de votre tête. Que la croix reste une défense de votre front. Apportez le sacrement de la science divine à votre poitrine. Que l'encens de votre prière s'élève toujours comme une douce odeur. Prenez l'épée de l'Esprit, faites de votre cœur un autel, et présentez ainsi votre corps comme victime de Dieu avec une confiance certaine" (Discours de saint Pierre Chrysologue, Discours 108 : PL 52, 499-500).

Chers Ordinands, n'oubliez pas que vous recevez l'ordination sacerdotale pour servir l'Église, toutes les âmes. Comme vous l'avez appris de saint Josémaria et de tous ses successeurs, soyez toujours très fidèles au Pontife romain, aux évêques, aux successeurs des Apôtres et à votre prélat ; aimez les prêtres de chaque diocèse ; priez avec constance le Seigneur d'envoyer de nombreux ouvriers à toute sa moisson, d'envoyer de nombreux saints prêtres, constitués en gardiens, au pasteur de l'Église de Dieu, qu'il a acquise avec son sang A(ctes 20:28).

Je félicite maintenant les parents et les frères des nouveaux prêtres. A partir d'aujourd'hui, vous aurez quelqu'un de votre sang qui intercèdera spécialement pour vous devant le Seigneur. En même temps, nous devons tous prier pour eux plus qu'auparavant, parce que la responsabilité qu'ils ont assumée est grande.

Nous traversons le mois de mai. Combien de choses nous avons dû dire à Notre Dame ! Comment aurions-nous pu prier pour qu'elle nous aide, en tant que Mère de Dieu et notre Mère ! Nous confions ces frères et sœurs à Marie, Mère de l'Église, Mère des prêtres : qu'elle les accueille spécialement comme ses enfants bien-aimés, comme elle a accueilli saint Jean, le disciple bien-aimé, sous la Croix de Jésus. Chers ordinands, je donne à chacun de vous un chapelet et une petite icône de la Vierge de la Tendresse, afin que vous puissiez vous unir plus étroitement à la Sainte Vierge et vous obliger, d'une manière ou d'une autre, à prier pour moi. Que Dieu vous bénisse tous.

Amen .

traduction pour le petit Placide.  . J.F

source

 

Charles-Louis Soulez et 4 autres diacres seront ordonnés prêtre pour le diocèse de Versailles le dimanche 24 juin à 15h30 en la Cathédrale Saint-Louis.  Versailles.

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article