requiescat in pace +

Publié le 17 Mai 2018

 

Le cardinal colombien Darío Castrillón Hoyos, secrétaire général et président du Conseil épiscopal latino-américain (Celam), est décédé jeudi à Rome à l'âge de 88 ans, selon des sources ecclésiastiques.

"La Conférence épiscopale de Colombie rapporte que Son Éminence le Cardinal Darío Castrillón Hoyos est décédé le jeudi 17 mai à Rome. Le Collège épiscopal colombien s'unit dans la prière pour le repos éternel de son frère", a déclaré l'organisation sur Twitter.

"Que le Christ ressuscité accueille dans le royaume éternel celui qu'il a généreusement servi en tant que Pasteur du Peuple de Dieu", a ajouté le président de l'épiscopat colombien, Monseigneur Óscar Urbina Ortega, dans une déclaration.

Castrillón, né le 4 juillet 1929 à Medellín, a commencé ses études au Séminaire d'Antioquia et les a poursuivies à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome, où il a obtenu son doctorat en droit canonique avec spécialisation en sociologie religieuse, économie politique et économie éthique.

Il a été ordonné prêtre le 26 octobre 1952 à Rome et le 18 juillet 1971, il a été consacré évêque de Pereira, une ville du centre de la Colombie.

Le 21 décembre 1992, il a été nommé archevêque et le pape Jean-Paul II l'a élevé à la dignité de cardinal le 21 février 1998.

Le prélat a également été secrétaire général du Celam de 1983 à 1987, et son président de 1987 à 1991, ainsi que l'évêque de Bucaramanga (Colombie) et envoyé spécial du Pape pour la signature de l'accord de paix entre le Pérou et l'Équateur pour résoudre leur différend frontalier, qui s'est tenu à Brasilia, le 26 octobre 1998.

Il a également été l'envoyé spécial du Pape pour la célébration du XIIe centenaire de la construction du Dôme d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) en 2002, président de la Commission pontificale "Ecclesia Dei" et préfet de la Congrégation pour le Clergé.

Castrillón Hoyos a été l'un des trois cardinaux colombiens qui ont participé au conclave de 2005 qui a élu Joseph Ratzinger comme Pape Benoît XVI, qui a accepté sa retraite le 8 juillet 2009.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article