ordinations sacerdotales: bretons et normands se mobilisent... !

Publié le 8 Juin 2018

 

 

 

" Mon Dieu, donnez-nous beaucoup de prêtres, de saints prêtres. "

 

Deux ordinations diaconales et huit ordinations sacerdotales seront célébrées dans les prochaines semaines.

Gaetan Lormel, 41 ans, a été appelé par Mgr. Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc et Tréguier. Son ordination diaconale aura lieu à l’église de Loudéac, le dimanche 17 juin, à 15h.

Gabriel de Lepineau, 33 ans, et Antoine Le Garo, 37 ans, ont été appelés au sacerdoce par Mgr Raymond Centène, évêque du diocèse de Vannes. La Messe d’ordination sacerdotale aura lieu le dimanche 17 juin à 15h30, en la cathédrale Saint Pierre de Vannes.

Pierre-Yves Muzellec, 35 ans, a été appelé par son évêque, Mgr. Laurent Dognin. L’ordination presbytérale sera le dimanche 24 juin, à 15h30, à la cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Adrien Enault, 26 ans, a été appelé au sacerdoce par Mgr Le Boulc’h, évêque du diocèse de Coutances-Avranches. L’ordination sera la dimanche 24 juin, à 15 h 30, à la cathédrale de Coutances.

Frère Damien Rival, 35 ans, religieux de l’ordre des Prémontrés, a été appelé à l’ordination diaconale en vue du sacerdoce par son Père abbé, le Frère François-Marie Humann. Il sera ordonné diacre le samedi 14 juillet 2018, à l’abbaye de Mondaye, à 11h, par Mgr Bozo, évêque de Limoges, et ancien recteur du séminaire de Caen.

Francklin Gracia, 28 ans, membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, a été appelé par son supérieur, le père Paul Dossous. L’ordination presbytérale aura lieu le samedi 18 août, 9h00, à la Paroisse Saint Antoine de Padoue, Port-au-Prince, en Haïti

Joël Bernard, 34 ans, lui aussi membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, a été appelé par son supérieur, le P. Paul Dossous. L’ordination presbytérale aura lieu le samedi 18 août, à 9h00, à la Paroisse Saint Antoine de Padoue, Port-au-Prince, en Haïti

Joseph Hoang Dinh Luong, 32 ans, et Nicolas Esnault, 25 ans, ont été appelé par Mgr. D’ORNELLAS, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. L’ordination presbytérale aura lieu le 24 juin à 15h30 à la Cathédrale Saint Pierre de Rennes.

 

Cyrille Chevrel de Frileuze, 30 ans, a été appelé par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, Évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux. Son ordination presbytérale aura lieu le dimanche 1er juillet, à 15h30, en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux.

ouest france

Frère Damien Rival,

Né à Feurs (Loire), le 14 novembre 1982, ce fils d’enseignante et d’éducateur de jeunes en difficulté s’est d’abord engagé dans la Marine juste après l’obtention de son baccalauréat. En 2001, il intègre donc l’École des matelots de Querqueville, à Cherbourg. « Je souhaitais voyager, quitter le nid familial, voir autre chose », explique-t-il.

« Ça a été une belle expérience professionnelle, guidée par des valeurs importantes : discipline, patrie, honneur et fraternité », se souvient frère Damien. C’est d’ailleurs en mer qu’il a eu un appel fort : « Un marin m’a offert une Bible et m’a demandé si je voulais prier avec lui. C’était pour moi la reprise de la Foi. »

Un an passé sur « La Jeanne »

En 2006, celui qui est alors militaire embarque sur la Jeanne d’Arc, comme secrétaire militaire du Pacha (surnom donné au commandant d’un navire, ndlr). À bord, il rencontre souvent l’aumônier, va à la messe tous les jours. Après un an passé sur « La Jeanne », il débarque le 27 janvier 2007, après avoir passé Noël sur la Mer rouge.

Il arrive alors à Brest, au moment où l’évêché aux Armées recherche un secrétaire pour le pèlerinage militaire international de Lourdes. Frère Damien s’inscrit et est retenu. Son engagement devient plus profond.

Un engagement auprès du Seigneur

En novembre de la même année, il effectue sa retraite spirituelle avec l’aumônier militaire à Mondaye. « Là, c’est un discernement spirituel, la recherche de la vie religieuse. Pour moi, c’est une évidence que c’était ici et non ailleurs que je devais continuer, affirme-t-il. J’ai alors fait le choix de rentrer à l’abbaye auprès du père abbé Joël Houque. Il a accepté ! »

C’est ainsi que frère Damien rentre dans la communauté des Frères Prémontrés en 2011. « Militaire, religieux Deux métiers pas si éloignés : les valeurs, la hiérarchie, l’uniforme, une communauté… »

source

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article