ordinations sacerdotales : Fort Wayne un diocèse où ça fait boum !

Publié le 10 Juin 2018

 

 

Le boom record des ordinations et des vocations à Fort Wayne :

4 facteurs et un fait impressionnant l'expliquent

Le petit diocèse de Fort-Wayne est en félicitations parce que samedi dernier, le 2 juin, cinq jeunes prêtres ont été ordonnés, la plus haute ordination en 43 ans, un nombre qui continuera d'être maintenu et amélioré dans les années à venir.

Comme c'est le cas dans d'autres diocèses des États-Unis, il y a un important boom des vocations après des décennies d'effondrement. Beaucoup de ces lieux qui connaissent une renaissance se distinguent parce que les catholiques sont une minorité, mais aussi parce qu'ils se soucient de la fidélité évangélique, ce qui a porté des fruits évidents dans le présent.

Un petit diocèse mais avec beaucoup de vitalité
Le diocèse de Fort Wayne, en Indiana, compte plus de 1,2 million d'habitants, mais les catholiques ne sont que 13 %, soit 160 000 personnes. Ainsi, sur les 191 diocèses américains, il se classe 97e en nombre de catholiques et 120e en pourcentage de catholiques.

Il y avait 33 séminaristes au Fort Wayne Seminary cette année. Un nombre assez élevé pour un diocèse de seulement 160 000 catholiques, dont le nombre d'habitants est similaire à ceux de Palencia, Zamora, Urgel ou Ávila, et dont le nombre de séminaristes est infiniment inférieur à celui des États-Unis.

Un lieu de culte et une zone pro-vie


Mais ce fait est lié à un autre événement important pour le diocèse, l'essor de la vie religieuse des femmes et l'adoration du Saint-Sacrement. Au cours des dernières années, les jeunes du diocèse ont rejoint les Sœurs Franciscaines de l'Adoration Perpétuelle, et dans les semaines à venir, a assuré Mgr Kevin Rhoades, quatre jeunes feront leurs vœux perpétuels, les plus grands aussi en 43 ans.

"Il y a beaucoup de joie et d'action de grâce dans notre diocèse ", a affirmé fièrement le prélat, soulignant aussi l'aide indispensable que ces religieux apportent aux séminaristes et aux vocations par l'adoration.

Coïncidence ou non, la ville de Fort Wayne est également apparue dans une étude menée par deux universités californiennes comme la deuxième plus grande ville sans avortement des États-Unis. Il n'y a pas de centre d'avortement dans la ville ou dans un rayon de cent milles autour de celle-ci. C'est une ville pro-vie. Elle n'est dépassée dans ce classement que par une autre ville au nom très frappant dans ce cas : le Texan Corpus Christi.

Un élan qui a commencé il y a 15 ans


Pour expliquer ce nombre de vocations dans un lieu comme Fort Wayne, le père Andrew Budzinski, directeur des vocations du diocèse, donne quelques indices. Parce que ça n'a pas toujours été comme ça. En fait, il se souvient que lorsqu'il est entré au séminaire, le nombre d'aspirants était beaucoup plus bas.

Dans News Sentinel, ce prêtre déclare que ces cinq jeunes gens nouvellement ordonnés représentent le regain d'intérêt pour la vie religieuse que vivent de nombreux jeunes catholiques aux États-Unis.

Budzinski nous assure que ce succès n'a pas été soudain ou un événement d'un jour, mais a commencé il y a environ 15 ans, et le nombre de séminaristes est resté à plus de 30 au cours des dernières années.

Quatre facteurs permettent de comprendre ce phénomène
Selon son expérience de directeur des vocations, il parle de quatre facteurs pour cette augmentation de l'appel à la vie religieuse :

1. Beaucoup, mais pas toutes, viennent de paroisses où le prêtre est dans la paroisse depuis longtemps. Lorsqu'un jeune grandit avec le même prêtre, le prêtre peut avoir un plus grand impact en tant que modèle et mentor.

2. "Ils viennent de familles qui pratiquent leur foi, vont à la messe ensemble, prient ensemble ", dit-il.

3. Beaucoup ont été impliqués dans des groupes de jeunes de l'Église catholique, où ils reçoivent le soutien d'autres jeunes au sujet d'un éventuel appel à la vie religieuse. Ces groupes se distinguent, dit le prêtre, parce que leurs membres sont des jeunes qui veulent connaître Jésus et faire sa volonté.

4. L'attitude de nombreux catholiques, en particulier de ces jeunes, à l'égard des vocations religieuses a changé et ils ne considèrent plus qu'il est "étrange" d'être prêtre. C'est principalement parce qu'ils connaissent ces prêtres, généralement des jeunes, qui les aident à briser les préjugés qui existent souvent dans la société occidentale à l'encontre des prêtres.

Une école catholique fructueuse


Bien que le Père Budzinski ne l'ait pas mentionné dans les quatre points précédents, il y a aussi un aspect clé des vocations, et cette dernière ordination sacerdotale à Fort Wayne a été décisive. L'importance d'une école catholique dédiée à l'évangélisation.

En fait, quatre des cinq nouveaux prêtres étaient des camarades de classe de la même école secondaire, Bishop Dwenger High School. Ce centre catholique a un ministère pastoral très puissant et même un ministère axé sur les vocations.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article