ordinations sacerdotales Valencia Espagne . : 10 nouveaux prêtres. une Eglise en plein essor.

Publié le 23 Juin 2018

 

 

 

48 aniversario de su ordenación sacerdotal

Une dizaine de séminaristes deviendront prêtres au 23e anniversaire de la cathédrale.

Le cours se termine. Les salles de classe sont vides. Aussi ceux du Séminaire, ceux qui accueillent les jeunes qui veulent consacrer leur vie au sacerdoce. Une douzaine d'entre eux, les aînés, ne reviendront pas l'automne prochain. Ils ne le feront pas parce qu'ils seront déjà responsables d'une paroisse du diocèse. Le 23, ils seront ordonnés. Ce jour-là, 10 séminaristes deviendront prêtres. Le chiffre est éloquent, puisqu'il est le double de celui des nouveaux prêtres qui ont rejoint la pastorale du diocèse l'année dernière.

"C'est un bon chiffre", qui a aussi la valeur frappante de l'augmentation parfois imprimée dessus, ce que personne n'a longtemps nié n'est pas propice à cette vocation. Le prêtre Fernando Ramón, recteur du Séminaire La Inmaculada de Moncada, considère qu'avoir atteint l'âge de dix ans "est une raison d'espérer", bien qu'il soit prudent, en soulignant qu'à un autre moment il pourrait y avoir une autre tendance. Les nouveaux prêtres quittent les salles de classe des trois séminaires de Valence. Six de Moncada, deux du centre de Santo Tomás de Villanueva et deux autres du Corpus Christi,'Le Patriarche'.

Le résultat de ce cours est de nouveau celui enregistré en 2015, cinq fois plus élevé que l'année académique précédente et trois fois plus élevé qu'en 2016. Le nombre le plus bas des cours les plus récents s'est reflété en 2014, lorsque trois séminaristes sont devenus pasteurs. Ce chiffre est en baisse de moitié par rapport à 2013, où le nombre d'ordinations était de six.

Le Recteur rappelle qu'en octobre dernier, sous la direction du Cardinal Archevêque de Valence, Antonio Cañizares, ils sont tous devenus diacres. Maintenant, sa période de formation se termine avec son ordination sacerdotale, qui se tiendra dans la cathédrale.

Ramon souligne qu'en plus de la cérémonie qui fait d'eux de futurs curés, il est aussi très important le moment où chacun d'entre eux célébrera la première messe dans sa paroisse d'origine. Le plus jeune a 24 ans. Ce sont des profils différents, une réalité qui se répète depuis des années dans les incorporations, d'abord au séminaire et ensuite dans le sacerdoce.

L'origine de chacun d'entre eux, tel que décrit par Fernando Ramón, offre un parcours "très varié". Cela signifie qu'il marque un voyage à travers tout le territoire diocésain, y compris la région de la province d'Alicante qui appartient au diocèse de Valence. A l'occasion de leur ordination diaconale, l'archevêché les a déjà présentés. Ainsi, de La Inmaculada, Juan Alberto Ballester, de El Verger ; Carlos Dutor, lié à Nuestra Señora del Pilar de Catarroja ; Daniel Francés, de Nuestra Señora del Lluch de Alzira ; José Manuel Giménez, de Santa María de Oliva ; Juan-Honorio Huguet, de Llutxent ; et Antonio Muñoz, de San José de Ontinyent. De Santo Tomás de Villanueva Jordi Cerdá, de Canals, et Camilo Ruiz, de la paroisse de Santo Tomás Apóstol à Valence.

Venant du Patriarca, José Gómez, de la paroisse de Monte Sión à Torrent, et Juan Pérez, de San Miguel et San Sebastián à Valencia. Tous "se verront bientôt attribuer une paroisse" et commenceront leur travail à partir de là.

Résultats d'un exercice financier

Avec deux fois plus de commandes que l'an dernier, un cours qui avait déjà commencé avec des données qui parlaient d'une augmentation s'est terminé. En septembre, le recteur du centre de Moncada a confirmé qu'il y avait eu 15 nouvelles incorporations, 14 du territoire ecclésiastique valencien et une du diocèse d'Ibiza, inclus dans la province ecclésiastique valentine.

Le nombre de séminaristes a également augmenté par rapport à l'année académique précédente. Cinq de plus qu'au cours de la période 2016/2017. On savait aussi que dans le Petit Séminaire de Xàtiva, qui a son siège à l'École Claret de Xàtiva, il y avait 32 étudiants âgés de 11 à 18 ans.

A la veille des ordinations, Fernando Ramón souligne qu'ils travaillent déjà aux nouvelles incorporations pour l'année à venir, ce qui sera un exercice avec de nouveaux développements dans le programme de formation après les modifications approuvées par le Pape. Comme le recteur de Moncada l'a déjà dit à une autre occasion, il s'agit du document " Ratio Fundamentallis ", qui contient les clés de la formation des futurs prêtres.

A l'occasion de la célébration de la Journée du Séminaire, en mars, la Conférence épiscopale espagnole (CEE) a annoncé la situation de tous les diocèses d'Espagne. Valence est en deuxième position, avec 70. A la tête se trouve le diocèse de Madrid, avec 121 séminaristes. Les enfants ont également vu leurs salles de classe plus pleines d'élèves qu'à d'autres occasions.

Le CEE a noté que 1 263 aspirants à la prêtrise se formaient dans les séminaires d'Espagne, soit 1,3% de plus que l'année précédente. En outre, il y a eu une augmentation de 9% des nouveaux revenus pour les séminaristes seniors. Dans cette variation, la contribution des centres valenciens dont les principaux sont les responsables a joué un rôle.

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article