portrait : Rennes Nicolas Esnault futur prêtre .

Publié le 10 Juin 2018

 

Nicolas est un Janzéen de 25 ans. Issu d'une famille catholique pratiquante, il a fréquenté l'école du Sacré-Coeur, le collège Saint-Joseph, puis le lycée de Retiers. « Un jour, à 8 ans, pour me déstresser, le dentiste m'a demandé ce que je voulais faire plus tard. Je lui ai répondu footballeur, mais, au fond de moi, c'était plutôt prêtre », confie Nicolas.

Pendant toute son adolescence, il a été au service de messe, à l'église de la commune. Au lycée Jean-Marie-de-La-Mennais, à Retiers, il s'oriente vers des études littéraires. Il y a montré son caractère engagé auprès de l'association Culture and Co, dont il a été, pendant trois ans, membre actif en tant que responsable des relations publiques et délégué de classe.

Envie de s'engager

Son envie de s'engager l'a poussé vers l'élection régionale des jeunes où il obtient un mandant de deux ans. « Une période importante avec mes premières conférences de presse, mes premiers plateaux télé et mes rencontres avec des acteurs politiques, dont Jean-Yves Le Drian », explique le jeune homme. À cette époque, il pense mettre sa vocation sacerdotale de côté pour se consacrer à une carrière politique.

Après l'obtention de son bac, il entre à la fac de droit à Rennes où il assure une chronique cinéma hebdomadaire et la co-animation d'une émission de pop-culture chrétienne, sur RCF Alpha. Il a également été l'ambassadeur des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Madrid. C'est lors de l'université d'automne des ambassadeurs des JMJ que son chemin vers le sacerdoce se révèle.

L'année suivante, il décide, d'entrer en année de discernement et de fondation spirituelle, à la maison Charles-de-Foucauld, pour le diocèse de Rennes. « Les prêtres que j'ai vus m'ont simplement accompagné et soutenu. Ils voulaient me laisser la liberté de décision. »

Après une rencontre avec Mgr d'Ornellas, il lui demande l'autorisation de rentrer au séminaire, pour obtenir une formation en vue d'être prêtre. Pendant deux ans, Nicolas Esnault étudie la philosophie, à Rennes, puis la théologie, à Bruxelles. Durant ce séminaire, il aura l'occasion de se rendre en dehors de l'Europe, notamment au Liban.

ouest France .

avec l'assurance de nos prières. pour lui et sa famille.

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article