Vladimir Shlyapnikov, organiste et musicologue à Saint-Pétersbourg.

Publié le 16 Août 2018

 

La semaine prochaine, un cinéaste russe, Alexei Rodionov, va tourner un film documentaire à Luçon, aux Sables d’Olonne et à Coëx. En effet, il s’intéresse beaucoup au père Joseph Joubert qu’il considère, comme beaucoup de musiciens russes, comme l’initiateur de la musique d’orgue russe, au début du XXème siècle. Il a donc choisi de se rendre sur les lieux que le père Joubert a connus : Coëx, Les Sables d’Olonne et bien sûr Luçon, avec l’orgue de la cathédrale. 

Vladimir Shlyapnikov est professeur, docteur en arts, lauréat de concours et festivals internationaux. Très connu en Russie, où la musique tient une place toute particulière, il organise des premiers cours de piano internationaux et s'occupe également de l'école des beaux-arts sous le patronage de la comtesse Sheremeteva, de l'Institut de piano russo-américain et de l'Académie d'art du piano russe.

Vladimir Shlyapnikov se produit en Russie et à l'étranger. Ses récitals ont été accompagnés par des musiciens des théâtres Bolshoï et Mariinsky, l'orchestre académique de la salle philharmonique de Saint-Pétersbourg, la salle de concert Capella de Saint-Pétersbourg, le conservatoire de Saint-Pétersbourg et de nombreux choeurs de chambre et orchestres. Il a par ailleurs écrit de nombreux livres, articles et guides d'étude sur la musique de piano et de l'orgue.

C'est donc un concert tout à faite exceptionnel qu'il vous propose ce vendredi 17 août à 20h30 à la cathédrale de Luçon.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article