sublime ! un philosophe : Balder Dendievel
Publié le 21 Septembre 2018


balder Dendievel est né le 11 janvier 2002 à Ostende. A l'âge de 4 ans, sa mère Kristien Devolder, elle-même musicienne professionnelle, lui apprend les principes du violon. Quand il avait cinq ans, il est passé au hautbois et aux percussions. A l'âge de huit ans, il prit aussi l'orgue. Jusqu'en juin 2015, il a étudié ces instruments au Conservatoire Municipal de Bruges, depuis septembre 2015, il étudie le hautbois au Conservatoire Royal d'Anvers et l'orgue et la percussion au Kunsthumaniora Antwerpen. Il combine son programme de baccalauréat avec l'école secondaire. Balder est devenu un musicien polyvalent : il est actif comme musicien d'orchestre et de chambre et comme soliste. Il a remporté plusieurs prix et est membre permanent de l'Orchestre des Jeunes de l'Eurégio et de l'ensemble I Fratelli, qu'il forme avec ses quatre frères. Dans ses temps libres, Balder s'occupe de philosophie et d'histoire.
Lorsqu'il a appris à connaître le hautbois à l'âge de 5 ans, il a immédiatement voulu apprendre à jouer de l'instrument. Il a commencé avec des cours privés, jusqu'à ce qu'il commence à l'âge de huit ans au Conservatoire Municipal de Bruges. Son professeur était Jan Wauters. Depuis septembre 2015, il étudie au Conservatoire Royal d'Anvers, dans la classe de Luk Nielandt. Il le fait en combinaison avec son école secondaire et une formation de hautbois alto au Conservatoire Municipal de Bruges. Il est également membre de l'Académie I SOLISTI.
Il se concentre sur le vaste répertoire de hautbois du baroque à nos jours. Il considère également l'interprétation de hautbois et de musique de chambre récents et/ou moins connus comme étant d'une importance primordiale : par exemple, il a créé une œuvre pour cor anglais en solo du jeune compositeur Lucas Robert Van Vlierberghe. Dans un contexte de musique de chambre, il interprète avec enthousiasme des œuvres de Jan De Maeyer, Wim Henderickx et bientôt aussi Jasper Charlet.
En 2014, après un concours de soliste couronné de succès dans le concerto de Cimarosa, il s'est produit en soliste avec l'Orchestre des Jeunes et de la Musique de Flandre Orientale (maintenant Amaj Jong Symfonisch Gent). En février de cette année, il est devenu 2ème lauréat du concours Hobo de l'Orchestre Symphonique des Jeunes Edegem. C'est ainsi qu'il a interprété avec cet orchestre le premier mouvement du concerto de Mozart en soliste. L'Artemis Orchestra, le Con Spirito Chamber Orchestra et le Leuven Alumni Orchestra l'ont également invité comme soliste. Son répertoire comprend des œuvres majeures pour hautbois telles que les concertos de Marcello, Haydn et Strauss et les Métamorphoses de Benjamin Britten. En tant que chambriste, il est actif avec son ensemble I Fratelli (www.i-fratelli.be) et des ensembles de musique de chambre au Conservatoire Royal d'Anvers, dont le Young woodwind trio Antwerp with Jappe Dendievel (basson) et Anne Fuhrmann (clarinette).