very nice ! beautiful. Thomas Prechal 13 ans

Publié le 26 Septembre 2018

Thomas Prechal est un violoncelliste de 12 ans originaire d'Utrecht aux Pays-Bas.  magnifique !

Thomas Prechal (30-11-2004) a commencé à prendre des cours de violoncelle à l'âge de cinq ans. Depuis septembre 2014, il étudie à l'Académie des talents musicaux où il enseigne Lenian Benjamins et apprécie les cours théoriques, la chorale, le jeu d'ensemble et les concerts. En plus de ces cours, Thomas suit régulièrement des cours avec le violoncelliste français Michel Strauss. Il a suivi des master classes avec Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo, Harro Ruijsenaars, Jan-Ype Nota, Amir Eldan, Arnau Tomas et autres. Avec son quatuor à cordes, il a été entraîné par des membres du Jerusalem Quartet et du Casals Quartet pendant le Zeister Muziekdagen.

Thomas a remporté plusieurs prix : 2ème prix au Concours de violoncelle Britten en 2015, 2ème prix au Concours de musique Archipelago en 2015 et 2017, 1er prix au Concours Violoncelle Edmond Baert à Bruxelles en 2018, lauréat du Hanseatic Young Talent Award lors du Festival Pierre le Grand à Groningue en 2018, lauréat de la Maassluise Music Week 2017 et lauréat du Concours international de violoncelle Bohuš Heran à Ústí nad Orlicí, République tchèque, en 2017. Il a également remporté le 1er prix au Concours de composition Princesse Christina 2017, où il a interprété trois de ses propres compositions.

Il s'est régulièrement produit en soliste avec orchestre, notamment avec le Promenade Orchestra (2014), le Britten Jeugd Strijkorkest (2015) et le Haydn Jeugd Strijkorkest (2018) dans sa propre composition " Rapsodie " pour violoncelle et orchestre à cordes qu'il a également enregistrée sur CD avec cet orchestre. Son interprétation de Saint-Saëns''de Zwaan'' avec l'Orkest van het Oosten lors d'une diffusion ponctuelle de l'émission'Maestro' en 2016, a été diffusée à la télévision néerlandaise.

La prestation de Thomas au Festival de violoncelle de Dordrecht en 2013 a marqué le début d'une longue collaboration avec le pianiste tchèque Dušan Holý. Avec Dušan, Thomas s'est produit dans de grandes salles de concert, telles que la Petite Salle du Concertgebouw à Amsterdam, la Philharmonie Haarlem, le Muziekcentrum Frits Philips Eindhoven et l'Académie Janáček à Brno. En octobre 2015, Thomas s'est produit en avant-première lors du concert de la Biennale de violoncelle d'Amsterdam dans la salle principale de Muziekgebouw aan't IJ à Amsterdam. En mai 2018, Thomas et Dušan ont enregistré des compositions de Martinů et un certain nombre de ses propres compositions pour la Radio tchèque. Avec la pianiste Daria van den Bercken, Thomas s'est produit au concert du cinquantième anniversaire du Concours Princesse Christina au Kurhaus à Schevening en juin 2018. Pour la saison à venir, Thomas est invité à se produire dans la salle Dvořák du Rudolfinum à Prague, à la Salle Cortot à Paris et à l'Auditorio de Galicia à Santiago de Compostella en Espagne avec l'Orchestre Symphonique de Galicia.

En plus de jouer du violoncelle, Thomas aime improviser au piano et composer de la musique. Il a écrit plusieurs pièces pour violoncelle et piano, études et caprices pour violoncelle solo, plusieurs pièces pour ensembles (trio à cordes, duo de violoncelle, quatuor à cordes, quatuor de violoncelles) et la'Rapsodie' pour violoncelle et orchestre à cordes mentionnée précédemment. En 2017, Classic FM UK a écrit à propos de la performance de Thomas dans son Etude no. 1 : "Ce violoncelliste de 12 ans écrit et joue ses propres compositions et elles sont phénoménales ; préparez-vous à vous sentir totalement inadéquat - cet enfant de 12 ans a beaucoup de talent".

Thomas est dans la troisième classe du Christian Gymnasium à Utrecht et aime aussi jouer au tennis.

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article