Ave Maria .

Publié le 26 Novembre 2018

 

   La grâce de la Sainte Vierge en son Immaculée Conception est le principe d'un ordre à part.. L'union hypostatique en Notre-Seigneur ne mérite pas le nom de justification, c'est bien autre chose.  Ainsi pourrait-on dire que dans sa sphère le don fait à Marie mérite un autre nom que celui de justification: ce terme ne dit pas assez et tait le plus beau.

   Sa grâce est un océan... c'est une confirmation en sainteté d'un genre unique, c'est un retour à l'état paradisiaque par tous les côtés qui ne sont pas une association à la Passion de son Fils. C'est une communication hors de pair des faveurs et de l'amitié des divines personnes.

   La Sainte Vierge reçoit, au point de vue de la foi, une communication exceptionnelle de la lumière divine. Cette foi ne prenait pas dans son esprit la forme de système. Nous autres, nous sommes réduits à des nécessités tristes, humiliantes. Sans doute nous découvrons de belle choses dans la science théologique, mais nous avons à passer par l'écorce de la technique, par les cadres didactiques: c'est dur , et cela décolore tout. Et quand nous essayons de traduire ces choses, nous les amoindrissons, incapables même d'exprimer ce que notre esprit conçoit de cette vérité qui nous dépasse infiniment.

   La Sainte Vierge n'était pas contrainte par ces limites, nos systèmes ne l'embarrassaient point: elle voyait toutes les données de la foi réunies dans une pure lumière très simple. Et c'est ce qui nous explique son attitude dans l'Evangile, le caractère de candeur virginale qui marque son âme et sa vie. La Sainte Vierge avait une foi intense, un don de lumière exceptionnelle, et c'est pourquoi il nous faut la regarder comme le modèle de la vie de foi, le modèle de la lumière obtenue, reçue, de la lumière acceptée, utilisée, vécue.

   Elle est le modèle, non seulement de la foi en sa phase rudimentaire, mais de la foi en son progrès et sa perfection, de la vie contemplative achevée! Elle est l'arc-en-ciel de la théologie mystique, l'arc-en-ciel de la perfection surnaturelle, et à ce titre nous lui devons notre culte, notre vénération , notre admiration; nous lui devons aussi l'imitation et la supplication.

   Il faut nous tourner vers elle pour participer à sa lumière et nous comparer avec elle: il faut faire appel à cette image radieuse pour voir si nous sommes dans la vraie voie.

   Elle est un signe d'orthodoxie dans l'Eglise. Pour réduire, pour terminer toute controverse avec les hérétiques, il suffit de prononcer le nom de Marie: c'est la pierre de touche.

   Voulez-vous voir si une âme  est dans l'orthodoxie? Prononcez le nom de Marie: à la manière dont ce nom tombe sur l'âme, à l'effet, à la réaction qu'il y produit , vous êtes renseigné!

   Et si vous entendez " l'orthodoxie" dans le sens d'une foi plus vive, plus aimante, dans ce sens aussi elle est le signe de l'orthodoxie. C'est elle qui réalise ce qu'il y a de plus tendre, de plus ardent, de plus élevé dans la croyance et dans le dogme. C'est en vertu de son Immaculée Conception, en raison de cette perfection unique, de cette communication exceptionnelle et à part de vie surnaturelle qui a été reçue pour être aussitôt vécue et pleinement vécue, que la Sainte Vierge est pour jamais signe d'orthodoxie.

   C'est là un aspect que nous devons contempler avec un attrait plus marqué et des fruits plus précieux.

   Il faut donc nous tourner vers elle, nous mesurer avec elle,  mesurer sur elle la rectitude de nos voies , la qualité de nos actes , la force de nos élans, la sincérité de nos efforts vers l'union. Regardons cette étoile, cet arc-en-ciel, cette apparition cette vision, ce type de notre vie de grâce.

... La règle de sécurité dans les choses de la foi et dans la vie de la grâce, c'est la Sainte Vierge, ... Pour nous rendre compte de la rectitude de notre vie morale, de notre élan dans la poursuite de la perfection il suffit de la regarder, sans complication aucune. Nous voyons d'un simple coup d'oeil, en la contemplant, si nous sommes en parfaite harmonie avec elle. Si le nom de Marie, tombant sur nos âmes, y produit l'harmonie, l'accord parfait, alors nous sommes en sécurité. Si ce nom nous met en joie, nous entraîne, nous purifie de nos défaillances, de ce qui reste chez nous des souillures - et cela se sent instantanément - , encore une fois nous sommes en sécurité. Cela c'est la merveille de l'Immaculée Conception !

   ... En vertu de la pureté du coeur et d'intelligence que l'Immaculée Conception lui confère, en raison de cette candeur sans pareille qui en fait une pure lumière, une luminosité totale, la Sainte Vierge ne voit pas le mal! Elle ne peut pas se fâcher, ni se défier de nous. Elle ne peut pas nous aimer toujours, et quand même, et non seulement parce qu'elle est une mère aimante, mais parce qu'elle est un être noble jusqu'à ne pas voir le mal!

   Présentez-lui l'âme la plus perverse, la plus oblique, la plus compliquée dans le sens mauvais de ce mot, la plus basse, la plus vile, la Sainte Vierge trouvera toujours en elle quelque chose à aimer! Elle trouvera dans cette âme des côtés de lumière et d'innocence! Si rien de bon ne s'y trouve, elle y mettra sa bonté. Elle lavera toutes les blessures de cette âme, elle la ramassera dans la fange, elle la purifiera, la redressera, la rendra toute jeune, alerte, elle la transformera, parce qu'elle a le secret de guérir !

   C'est ainsi que, par la Sainte Vierge , Dieu fait arriver jusqu'à nous les ineffables bontés de son coeur . " Vase spirituel", disons-nous d'elle, " vaisseau honorable" qui recèle, pour les âmes les plus désespérées, de miraculeux remèdes, d'inespérés secours.

rp Clerissac op +

  

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article