Cracovie : R.I.P. Soeur Cecylia Roszak op + 110 ans !
Publié le 24 Novembre 2018
L'archidiocèse de Cracovie (Pologne) a rapporté la mort de Cecylia Maria Roszak, une religieuse dominicaine de 110 ans qui a sauvé des Juifs pendant la persécution nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sœur Cecylia est née le 25 mars 1908 dans le village de Kielczewo, au centre-ouest de la Pologne. Après avoir obtenu son diplôme de commerce à l'âge de 21 ans, elle est entrée au couvent des Sœurs Dominicaines de Cracovie.
En 1938, elle se rendit avec un groupe de sœurs à Vilnius (aujourd'hui en Lituanie, mais ensuite en Pologne) où elles cherchèrent à fonder un autre couvent, un projet qui ne pouvait être pleinement réalisé par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant deux ans, Vilnius subit l'occupation soviétique puis l'occupation nazie. A cette époque, Sœur Cecylia et les autres moniales de son couvent ont risqué leur vie pour cacher 17 membres de la résistance juive.
En 1941, les réfugiés juifs décidèrent de quitter le couvent et de retourner dans le ghetto pour aider à y établir la résistance. Sœur Anna Borkowska, la supérieure, les supplia de rester, mais leur demande fut rejetée.
En septembre 1943, le supérieur fut arrêté, le couvent de Vilnius fermé et les moniales dispersées. Sœur Cecylia Roszak est retournée en Pologne.
En 1947, Sœur Cecylia et les autres Dominicains retournèrent à la maison mère, où elle servit comme portier, organiste et chanteuse. Elle a aussi été prieure à plusieurs reprises.
En 1984, les moniales qui protégeaient les juifs de la résistance à Vilnius ont reçu le prix "Juste parmi les nations", qui récompense les non-juifs qui ont risqué leur vie ou leur liberté pour aider le peuple juif pendant l'Holocauste.
À l'âge de 101 ans, Sœur Cecylia a subi une opération de la hanche et du genou, mais elle pouvait encore participer à diverses activités du couvent, notamment prier pour d'autres sœurs malades.
Le 25 mars 2018, elle a célébré son 110e anniversaire et a reçu la visite de l'archevêque de Cracovie, Mgr Marek Jedraszewski.
Sœur Cecylia est décédée le 16 novembre 2018.