l'astre de l'Epiphanie.
Publié le 31 Décembre 2018
La tradition a ajouté à ce court récit des détails dont l'office de l'Epiphanie s'est embelli. Mais surtout la légende a brodé sur ce thème magnifique. Notons bien d'ailleurs que tous ces développements ne font qu'exprimer d'une façon grandiose la vérité de l'appel divin adressé par Dieu à toutes les nations du monde qui commencent dès ce jour à s'ébranler pour y répondre.
Cet astre qui ne fut probablement qu'une comète, on a coutume d'y voir un météore créé tout exprès et qui rentra dans la matière universelle après avoir rempli sa mission. D'aucuns même ont pensé que c'était un ange: le même qui apparut aux bergers de Bethléem sous forme humaine se serait montré aux mages sous l'aspect d'une étoile. Certains ont été jusqu'à y reconnaître une manifestation visible de cet Esprit-Saint qui éclaire les âmes et les conduit. De même que par une secrète inspiration il fera monter au temple, pour y trouver l'Enfant-Dieu, les justes Siméon et Anne, habitués à vivre dans sa lumière intérieure, il prend aujourd'hui cette apparence sensible pour se mettre à la portée des âmes des Gentils encore ensevelies dans les choses matérielles. Saint Thomas d'Aquin énumère ces trois opinions et préfère la première.
Quoi qu'il en soit de cette divergence dans l'interprétation, la plupart s'accordaient à penser que cette étoile merveilleuse brillait pour les mages le jour aussi bien que la nuit, sauf à disparaître parfois comme elle le fit tant qu'ils s'arrêtèrent près d'Hérode.
On se la représentait remplissant l'office de la colonne de nuée au désert, s'avançant au-devant eux pour les conduire en assurance et s'arrêtant quand l'heure de la halte était venue. Enfin on croyait qu'elle était descendue des hauteurs célestes pour se fixer sur le séjour de la sainte famille .
Ainsi comprenait-on, en forçant les termes plutôt que de les atténuer, le récit de saint Matthieu qui nous montre les mages cheminant entre Jérusalem et Bethléem . " L'étoile qu'ils avaient vue en Orient les précédait jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur la demeure où était l'Enfant."
La tradition veut encore que ces hommes fussent non seulement des savants et des prêtres, comme l'indique leur titre de mages, mais aussi des rois. Tertullien déjà le pensait. Le psalmiste n'avait-il pas prédit l'évènement raconté par saint Matthieu en disant que les rois d'Arabie et de Saba apporteraient des présents au Messie. Dans ces conditions les mages étaient des conducteurs de peuple à tout point de vue. Les rois gouvernent les corps , les savant dirigent les esprits, les prêtres commandent aux âmes.
Et ce sont tous les peuples du monde qu'ils entraînent à leur suite. On ne tarda pas à fixer à trois leur nombre que saint Matthieu ne détermine pas . Trois autant que de races humaines, autant que de parties connues du monde ancien. Aussi bien dans les images traditionnelles, l'un des rois mages est-il un sémite, tandis qu'un autre appartient à notre race blanche et que le troisième à la physionomie d'un noir. Cela est invariable depuis le XIVème siècle, depuis le XVème siècle surtout. Mais dès le VIII ème siècle le vénérable Bède émettait l'idée que les trois premiers adorateurs de Jésus représentaient l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Réunis miraculeusement pour s'avancer ensemble à la suite d'une même étoile. Balthasar, Melchior, Gaspar, sont les premiers des Gentils qui s'en vont, chefs de file, emmenant tout le genre humain vers Jésus. Splendide réalisation de la prophétie d'Isaïe que l'Eglise nous fait lire à l'épître :
Lève-toi, Jérusalem, et resplendis! Car ta lumière paraît. Et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.
Car les ténèbres couvraient la terre,
Et une sombre obscurité, les peuples;
Mais sur toi le Seigneur se lèvera.
Et sa gloire resplendira sur toi.
Les nations marcheront vers ta lumière,
Et les rois vers la clarté de ton lever.
Porte tes regards alentour, et vois:
Ils se rassemblent tous, ils viennent à toi
Tes fils viennent de loin,
Et tes filles sont portées sur les bras.
Tu le verras alors et tu seras radieuse;
Ton coeur tressaillira et se dilatera;
Car les richesses de la mer se dirigeront vers toi.
Les trésors des nations viendront à toi.
Des dromadaires en foule te couvriront.
Les jeunes chameaux de Madian et d'Epha;
Tous ceux de Saba viendront,
Apportant de l'or , et de l'encens,
Et publiant les louanges du Seigneur.
rp Joret op +