Jésus, mon ami. " tendre comme une mirabelle " (2)

Publié le 21 Janvier 2019

 

   Voilà donc, en un bref aperçu , à quels genres de difficultés va s'attaquer chez nous la grâce de Jésus-Christ. Elle en triomphera. Elle remportera sur ce terrain de belles victoires. Elle tiendra cette gageure de nous pousser sans cesse à aimer Dieu d'une véritable amitié, c'est-à-dire au point que nous vivions non plus pour nous mais pour lui. Et cela , non pas seulement de temps en temps, dans quelques actes exceptionnels et intermittents; mais , profondément et tout le temps, par une disposition permanente et une inclination constante.

   La grâce chrétienne va enraciner dans notre nature la charité envers Dieu. Elle va faire de cette charité comme une énergie latente au plus profond de nous-mêmes, capable de bouleverser notre existence de fond en comble et de surnaturaliser tous les actes de notre vie.

   Ce don , précieux entre tous, qui nous met au coeur la vertu d'aimer Dieu et de le prendre en amitié, est ce qui exprime le mieux l'état de grâce et annonce le mieux l'état de gloire. Déjà il nous transporte jusqu'en Dieu. Il nous unit à lui, nous transforme en lui. C'est en cela qu'un tel don  dépasse celui de l'espérance: l'espérance imprime en nous tendance et mouvement vers Dieu, mais la charité est déjà toute en adhérence et conformité à Dieu. L'une et l'autre conjointement nous le donnent pour notre fin suprême et nous font nous précipiter en lui avec plus de force que nous ne pouvons nous jeter à nos fins les plus proches suivant nos appétits les plus naturels .  Une jeune sainte disait :" Mon Dieu, tu es tendre pour moi comme une mirabelle. "

   Et celui qui est cause de cela, c'est Jésus. C'est lui qui a assumé la difficile entreprise et qui a surmonté les deux obstacles qu'elle opposait.

   - D'une part, Notre-Seigneur  a surélevé dans l'humanité la capacité d'aimer. On peut dire qu'il nous a sortis de notre égoïsme et délivré de nos idolâtries. On peut dire qu'il a renouvelé l'amour humain jusque dans sa source. Quand il parle d'une eau vive qui nous rafraîchit le coeur et  qui est en nous une source jaillissant en vie éternelle, on voit ce que cela signifie.

   - D'autre part, en dévoilant devant nous la souveraine amabilité de Dieu et l'étonnante amitié qu'il a pour nous, ce Christ béni nous a rendu Dieu enfin sensible au coeur. Il a réussi à faire de ce Dieu un objet d'amour, en même temps qu'il nous convainquait de toutes les raisons que ce Dieu avait d'être aimé et chéri. Avec Jésus, Dieu devient enfin le bien-aimé. Telle est assurément la plus grande grâce que nous avons reçu de la plénitude du Verbe  incarné.

   Comment cette grâce d'amitié avec Dieu a été donnée au monde et répandue en nous " par l'intermédiaire de Jésus-Christ" , voilà qui mériterait un examen bien approfondi. Il y faudrait , ce me semble, distinguer deux choses. C'est qu'en ceci Jésus agit et influe tout ensemble comme homme et comme Dieu. Et c'est là  ce qui fait très précisément la force incomparable de sa grâce. Il en est à la fois l'auteur principal et l'instrument parfait.

   Comme homme, il réalise en lui, pour l'offrir à tous les siens, le prototype de l'amitié de l'homme avec son Dieu. Et notez bien, même en son humanité, il ne se présente pas simplement comme un modèle posant devant nous, mais il est bel et bien agissant au-dedans de nous. Il est profondément insinuant . Il s'évertue à faire passer dans tous les membres de son corps mystique l'ardent amour pour Dieu dont il est lui-même embrasé. " C'est du feu disait-il, que je suis venu jeter sur la terre, et comme je désire que ça flambe."

   - Comme Dieu, le Christ a cette autre prérogative d'être lui-même en sa personne le Dieu qui cherche à être aimé. Personnellement, il peut nous montrer combien Dieu est aimable et jusqu'à quelle extrémité il nous aime. Il ne se contente pas de montrer: il opère. Il n'est pas seulement probant, il est touchant. Et  lorsqu'il nous touche, c'est Dieu même qui nous touche. De sorte qu'on n'a qu'à se laisser faire. Les chrétiens aiment Dieu comme le Christ les y porte. Et ils aiment Dieu comme il est dans dans le Christ.

rp Bernard op +

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article