poésie : Cristian Grajner de Sa -

Publié le 29 Janvier 2019

 

 

Reconnu comme un " grand violoniste " et un " joueur hautement musical et réfléchi " par Pierre Amoyal, Tasmin Little et Maxim Vengerov, Cristian Grajner de Sa s'impose rapidement comme un jeune artiste émergent.

Après ses débuts de concerto à l'âge de 14 ans à St James's Piccadilly, à Londres, il s'est produit dans de nombreuses grandes salles européennes, notamment le Wigmore Hall, St Martin in the Fields, Kings Place, Colston Hall, le Mozarteum de Salzbourg, l'Atheneum of Bucharest, Ateneo de Madrid et dans le cadre d'engagements en France, Suisse et Italie. Il a été diffusé en direct sur BBC Radio 3, BBC Television, TVR Télévision Nationale Roumaine et plus tard cette saison, il retourne au Corn Exchange à Bedford pour interpréter le concerto de Glazunov et donnera son premier récital au Concertgebouw, Amsterdam en septembre 2019.

Cristian a reçu le 1er Prix au Concours International de Violon Groba 2015 et a été sélectionné comme finaliste de la Royal Overseas League 2014 et BBC Young Musician 2012. En 2018, il a été choisi comme l'un des 7 violonistes à se produire en demi-finale du Concours international George Enescu.

Né dans le Bedfordshire en décembre 1994 d'origine portugaise et italienne, Cristian a reçu la bourse Leverhulme à l'âge de 13 ans et a commencé ses études avec le professeur Maurice Hasson à la Royal Academy of Music. Après 7 ans dans sa classe, il a passé 2 autres années sous la tutelle de Tasmin Little et Maxim Vengerov. Après avoir obtenu son diplôme en 2017, Cristian s'est vu décerner le prix Regency pour l'excellence de ses études et le prix J & A Beare, le prix le plus prestigieux du département des cordes de l'Académie royale de musique, décerné au meilleur violon diplômé. Ce prix a par la suite été diffusé sur The Violin Channel. Cristian poursuit ses études à l'Université Mozarteum dans la classe du professeur Pierre Amoyal.

Cristian a reçu des cours et des conseils de nombreux grands pédagogues et interprètes d'aujourd'hui, notamment Sylvia Rosenberg, Menahem Pressler, James Ehnes, Vadim Repin, Ralph Kirshbaum, Rodney Friend et Olivier Charlier. En février 2017, il a collaboré avec son grand mentor, Maxim Vengerov, dans une interprétation du Quintette pour clarinette op. 115 de Brahms dans la dernière exécution de Vengerov en tant que professeur de musique Menuhin à l'Académie.

Il est fréquemment invité à de nombreux festivals et académies de musique européens, se produisant récemment à la Sommerakademie Mozarteum, The International Holland Music Sessions et à l'Académie de Musique de Lausanne.

site internet

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article