sobrii estote et vigilate.

Publié le 21 Février 2019

   ' Tant que l'on vit, mes Frères, il en est ainsi. Pour nous qui avons vieilli dans cette lutte, nous avons des ennemis moins puissants; nous en avons cependant. Nos ennemis, pour ainsi dire, ont été lassés par l'âge même; toutefois, même lassés , ils ne cessent , par toutes sortes de mouvements, de troubler le repos de la vieillesse.

   La lutte des jeunes gens est plus vive; nous la connaissons, nous avons passé par elle... Tant que vous portez un corps mortel, le péché combattra contre vous; mais qu'il ne règne pas! Qu'est-ce à dire qu'il ne règne pas? C'est à dire que vous n'obéissiez pas à ses désirs. Si vous commencez à obéir, il règne. Et qu'est-ce qu'obéir, sinon offrir vos membres pour en faire des armes d'iniquité pour le péché?

   Ne donnez pas vos membres comme des armes d'iniquité pour le péché. Dieu vous a donné le pouvoir, par son Esprit, de garder vos membres. La passion surgit, gardez vos membres! Que fera cette passion qui s'est élevée? Vous gardez vos membres; ne donnez pas vos membres comme des armes d'iniquité pour le péché; n'armez pas votre adversaire contre vous.

   Tenez vos pieds pour qu'ils n'aillent pas aux plaisirs défendus. La passion s'est élevée, gardez vos membres; tenez vos mains loin de tout crime; tenez vos yeux, de peur qu'ils ne fixent avec une attention mauvaise; tenez vos oreilles, pour qu'elles n'entendent pas volontiers les paroles de la passion;  tenez tout votre corps, de côté, en haut, en bas. Que fait la passion? Elle a pu surgir, elle n'a pas pu vaincre.  En s'élevant toujours sans succès, elle apprend à ne plus s'élever.

Saint Augustin.

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article