bêêêê ! ... comme des agneaux !
Publié le 8 Mars 2019
Le souvenir de l'Agneau ne réveille-t-il pas en nous l'idée de l'innocence, de la candeur et du sacrifice? N'invite-t-il pas à une patience invincible, au milieu des souffrances et des persécutions? Lorsque nous pensons au Prince des agneaux, nous avons présente cette parole magistrale :" Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups."
La race bêlante n'oppose à la dent des bêtes cruelles que l'arme de la patience. Ainsi le chrétien, formé à l'image du Christ et des Saints, triomphera de la haine et de la rage de ses ennemis , par sa simplicité, son calme et sa patience.
On lit dans la vie de saint Antoine, que pour former un disciple à la vertu de la patience, il l'envoya battre une pierre. De retour, le saint Patriarche lui demanda ce que la pierre a répondu à ses coups?
- Rien, fut la réponse. Soyez donc comme cette pierre, lorsqu'on vous chargera d'outrages.
Un Père du désert disait :" Ceux qui nous louent, nous trompent; ceux qui nous calomnient et nous maltraitent, nous rendent de signalés services; ils nous exercent dans les vertus de la patience et de la charité."