abadia de la Santa cruz. valle de los caïdos 1er Mai OSB + fête de l'évêque.

Publié le 27 Avril 2019

Depuis le 1er mai 2018, le garçon de Salamanque, Fran Garcia Hernandez, né à Alba de Tormes, est l'évêque de la vallée de los caïdos.  Il est accompagné dans ce mandat par le Vicaire, Rafael F. B, de Guinée Equatoriale, résidant dans la province de Tolède, et Santiago T.P., qui en est le secrétaire et est originaire de Madrid.

En 2018, la fête de sainte Scholastique tomba un samedi, de sorte que l'élection du nouvel évêque de l'Escolanía eut lieu le lundi 12 février, à la mémoire de saint Benoît d'Aniano, abbé d'origine wisigothe de l'Empire carolingien qui favorisa une réforme majeure avec la diffusion de la règle de saint Benoît de Nursie dans tous les monastères de l'empire.

L'évêque précédent, Monseigneur Juan Pablo M. M., a imposé le solideo, le pectoral et l'anneau au nouvel évêque de Salamanque. Après le vote tenu en conclave et avec tous les garçons de chœur vêtus de la coiffe, et après l'acceptation de l'élu et de cette première investiture, tous les compagnons leur ont donné l'étreinte et, à la sortie de la chapelle de l'Escolanía, les trois membres de la nouvelle équipe épiscopale ont été tenus par les autres enfants.

La fête de l'Escolania : le jour de l'évêque

Fran Garcia a pris possession définitive le 1er mai, à l'occasion de la fête de l'évêque, dont les origines remontent au Moyen Âge.  L'inauguration a eu lieu avant la Sainte Messe conventuelle, dont la procession d'entrée a été présidée par Fran García, accompagnée par le Vicaire et le Secrétaire.

Après la messe et les photos, les familles ont visité le dôme et ensuite a eu lieu le baiser de la bague et la distribution de bonbons pour tous les enfants dans le cloître de l'Escolanía. Après le repas fraternel, la soirée s'est déroulée dans l'auditorium. L'évêque a lu la proclamation et a procédé à la remise des trophées sportifs et des diplômes et prix dans la zone scolaire.

Les actes du premier mai tournent autour de la figure de l'évêque. Le matin, l'investiture et la messe du couvent ont lieu et l'hôtellerie extérieure se poursuit avec le rite du baiser de l'anneau, et le repas avec les parents et amis.

Selon le Père Santiago Cantera, "la fête épiscopale traditionnelle est née à une époque de fortes convictions religieuses, ils ont voulu offrir une leçon d'humilité aux adultes, qui doivent prendre conscience du caractère provisoire de leurs fonctions et céder à l'innocence des enfants qui les relèvent dans leurs fonctions et qui sont les seuls véritables acteurs de ce jour.

A cette époque, explique le père Santiago Cantera, "il y avait des cathédrales où les enfants qui chantaient étaient assis dans les chaises hautes du chœur, tandis que les dignitaires et les chanoines étaient assis dans les basses, échangeant ainsi leurs positions ordinaires".

Chant grégorien quotidien

En plus d'occuper le poste d'évêque, Fran Garcia fait partie de l'Escolanía de la Abadía Benedictina de Santa Cruz del Valle de los Caídos, une des formations chorales les plus prestigieuses d'Espagne, composée d'une cinquantaine d'enfants. L'Escolania, la seule au monde à chanter le grégorien chaque jour, est née en 1958 dans le but de contribuer à une plus grande solennité dans les célébrations liturgiques de la Basilique de la Vallée des Tombés.

A l'Escolania, les enfants comme Fran reçoivent une formation académique et musicale solide et personnalisée. Avec les études primaires et secondaires officielles, ils étudient le langage musical, un ou deux instruments, la musique de chambre et, bien sûr, le chant choral. Leur répertoire va du chant grégorien à la polyphonie sacrée et profane des différentes époques de l'histoire de la musique. La messe solennelle est chantée quotidiennement dans la Basilique, avec les moines bénédictins.

L'Escolanía a donné des concerts dans différents pays, l'année dernière Fran García a voyagé au Chili et cet été il sera en Allemagne.

 

 

source

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article