pax vobis. + les prémices de la Pentecôte

Publié le 23 Avril 2019

 

" La paix soit avec vous! " répète le Seigneur. Dans cette première entrevue, il ne fait aucune allusion à la défaillance des siens. Aujourd'hui que toutes choses sont nouvelles, il n'y a de place que pour la paix et la joie. Son souhait : Pax vobis ! n'a rien de la banalité d'un salut ordinaire; il contient l'effusion d'une paix surabondante en vue de l'investiture qui va suivre. " Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."

   Le Fils a l'autorité du Père, et l'oeuvre à laquelle il convie ses apôtres est celle-là même à laquelle il envoie ses Apôtres est celle-là même à laquelle il a consacré sa vie; c'est la même mission, la même autorité, la même doctrine, le même dessein: l'alliance avec Dieu de toutes les âmes baptisées.

   Ayant parlé ainsi, il souffla sur eux. Les apôtres pouvaient interpréter ce symbole en se rappelant la création :" Dieu souffla sur la face de l'homme un souffle de vie, et l'homme reçut une âme vivante, et factus est homo in animam viventem " ( Gen. II,7)

   C'était par un souffle de sa bouche que le Seigneur avait autrefois donné à l'homme la vie naturelle: un rite divin analogue établissait les apôtres dans une vie plus haute. Lorsque saint Paul décrit les différences qui existent entre le premier et le second Adam, il nous dit que le premier a été doué d'une âme vivante: novissimus Adam in Spiritum vivificantem (I Cor., XV); le Seigneur est en possession de l'Esprit vivifiant. L'Esprit-Saint est l'Esprit de Notre-Seigneur Jésus-Christ; il procède de lui comme du Père . Et il est communiqué par le Seigneur aux apôtres :" Recevez l'Esprit-Saint." Le dessein de Dieu étant de composer une humanité nouvelle, le " Corps du Christ", à la fois mystique et réel , il faut bien que ce Corps soit animé de l'Esprit même du Seigneur. ...

   Mais on se demandera peut-être si cette effusion du Saint-Esprit ne fait pas double emploi avec celle de la Pentecôte. Autant qu'il est possible de ramener à des catégories précises les oeuvres surnaturelles, il semble que l'effusion du jour de Pâques soit tout à la fois et personnelle aux apôtres, et partielle quant à son objet, - réelle néanmoins et actuelle:  .. mais enfin, ce n'est pas encore l'effusion opulente de la Pentecôte.

  

dom Delatte.

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article