Espagne, il y a 100 cent ans : Alphonse XIII

Publié le 23 Mai 2019

 

Le 30 juin prochain, l'Espagne renouvellera sa consécration au Sacré-Cœur de Jésus au Cerro de los Angeles, Getafe, Madrid, dans le cadre de la célébration du centenaire de cette consécration faite en 1919 par le roi Alphonse XII, mais que signifie qu'une nation est consacrée ?

Le 30 mai 1919, le roi Alphonse XIII consacra l'Espagne au Sacré-Cœur de Jésus au Cerro de los Ángeles. Au nom du peuple espagnol, il a lu cette prière : "L'Espagne, peuple de ton héritage et de tes prédilections, se prosterne aujourd'hui avec révérence devant ce trône de ta bonté qui pour toi s'élève au centre de la péninsule... Règne dans le cœur des hommes, au sein des foyers, dans l'intelligence des sages, dans les classes des sciences et des lettres et dans nos lois et institutions nationales.

Le renouvellement de cette consécration sera célébré au même endroit le 30 juin. En raison de l'importance de ce centenaire, le Saint-Siège a accordé au diocèse de Getafe une année jubilaire qui a commencé le 2 décembre 2018 et se terminera  le 24 novembre.

Víctor Javier Castaño, commissaire pour le Centenaire de la Consécration de l'Espagne au Sacré-Cœur de Jésus, a déclaré à l'ACI Prensa qu'en raison de la grande pertinence de ce centenaire, ils ont demandé au Pape François une année jubilaire.

Pour comprendre sa pertinence, a-t-il ajouté, "il est nécessaire de comprendre l'importance de la spiritualité du cœur de Jésus dans la vie chrétienne.

"La consécration d'une nation au Sacré-Cœur de Jésus signifie se placer sous la protection de l'amour de Dieu, en se permettant d'aimer et de prendre soin de toute la nation, et c'est donc une grande source de bénédictions car il y a un désir de la providence de Dieu de donner notre vie à son cœur,

Aujourd'hui, cent ans après la consécration, elle se renouvelle avec l'intention, comme l'a expliqué le commissaire à l'ACI Prensa, de "vouloir remettre l'amour de Dieu au centre de la nation et de Lui demander de répandre Ses bénédictions, car parmi ceux qui se sont consacrés il y a 100 ans, il n'en reste plus en Espagne, voilà pourquoi le renouvellement.

Pour que ceux d'entre nous qui vivent en Espagne en ce temps que Dieu nous a donné à vivre, puissent à nouveau regarder vers le Christ et être une source de bénédictions.

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article