Juin: le Sacré Coeur de Jésus.
Publié le 10 Juin 2019
" Vous avez entendu, entre les doigts d'un artiste habile, chanter les cordes harmonieuses d'une harpe; vives, joyeuses, brillantes, sourdes, mélancoliques, languissantes, pleines de gémissements et de pleurs; ainsi chantent, entre les doigts de l'amour passionné, les cordes, plus riches, plus dociles, plus harmonieuses, du coeur humain.
Sous les arceaux mystérieux qui contiennent ses battements, il s'émeut, il s'agite, il se tend, il tressaille, il bondit, il s'enflamme, il se consume, il se contracte, il languit, il se ferme, il étouffe.
De là ces expressions des Saintes Lettres que nous retrouvons dans toutes les langues :"
Mon coeur a tressailli, mon coeur s'est dilaté, mon coeur est en joie, mon coeur s'échauffe, mon coeur s'enflamme, mon coeur brûle, mon coeur est devenu comme une cire qui se fond, mon coeur se trouble, mon coeur a peur, mon coeur est triste, mon coeur est bouleversé, mon coeur m'échappe, mon coeur est brisé, mon coeur s'est flétri et desséché, mon coeur est mort au-dedans de moi-même ." Vous connaissez ces cris... et au moins, vous avez su par expérience que le coeur de chair qui bat dans votre poitrine n'est pas étranger à l'amour .
" C'est le Coeur aimant que nous honorons. Ce n'est ni l'amour en lui-même, c'est l'amour de Jésus, sous la figure de son Coeur de chair", comme parle sainte Marguerite-Marie; c'est le Coeur de chair comme emblème.
rp Monsabré.