Tu es sacerdos in aeternum +

Publié le 14 Mai 2019

 

   Rien n'est grand comme le Prêtre. Jésus l'a marqué du sceau de son Sacerdoce éternel, et Il s'est livré à lui en plénitude.

   Il le choisit parmi des millions d'autres, sans tenir compte d'aucune considération humaine, et souvent sans même se laisser arrêter par la misère et les infidélités de l'élu. Il fait des vases d'élection de qui il Lui plaît; et tous ceux qui sont honorés du Sacerdoce peuvent se dire en toute vérité: Je ne l'ai pas mérité.

   Cette conduite de Jésus à l'égard de ses Prêtres est d'autant plus admirable , qu'Il en fait les princes de son peuple, les constitue ses représentants officiels dans l'humanité et les destine, par vocation, à une perfection qui soit un rayonnement de sa sainteté infinie.

   Le Prêtre est exclusivement consacré au Seigneur. Il est séparé du reste des hommes , pour ne plus s'occuper que de Dieu et des choses de Dieu. Il est le mandataire de Jésus, son porte-parole, l'expression vivante de ses volontés, le canal de ses grâces, l'intermédiaire nécessaire entre le ciel et la terre .

   Une semblable mission ne peut être l'effet que d'un choix divin et d'un dessin éternel. C'est dans le sein de Dieu que le Prêtre doit se considérer à son origine. C'est dans le Coeur de Jésus, son Maître, qu'il doit vivre pour répondre aux volontés divines et pour accomplir sa sublime mission.

   Jésus est libre dans ses choix comme dans son amour. Ayant résolu de se consacrer des continuateurs de sa mission parmi les hommes, Il se choisit qui Il veut.

   Ses choix, répondant à des volontés éternelles, sont admirables; il faut les considérer comme l'expression de ses desseins particuliers et précis sur les âmes.

   Ce que Jésus donne, Il le donne par amour. Dans le don d'une vocation spéciale, Il réunit toutes les grâces destinées à conduire l'âme au salut éternel et au degré de perfection auquel Il L'appelle.

   Quand il s'agit de la vocation sacerdotale, la plus élevée et la plus belle qu'il y ait sur terre, Jésus ne met plus de bornes à ses libéralités et à son amour. Il donne à ses Prêtres tout ce qu'Il a et tout ce qu'Il est; et Il le fait avec une tendresse et une miséricorde sans nom.

   Les Prêtres sont choisis pour Le représenter dans le monde. Il les rend participants de son propre Sacerdoce; Il leur confie la même mission; Il leur communique sa puissance infinie et son efficacité divine. Il s'en fait des instruments nécessaires et d'autres Lui-même.

   Jésus est Prêtre dans ses Prêtres!

   Voilà ce que le Prêtre ne doit jamais oublier, pour bien comprendre la sublimité de sa vocation et pour se maintenir à la hauteur de la perfection qu'exigent son union étroite avec Jésus et sa mission auprès des âmes.

M.e de la croix +

  

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article