fête de la Pentecôte.

Publié le 9 Juin 2019

 

 

in memoriam

dom François Henry

5 juin 2012

+

La Pentecôte est la fête de l'été de la nature. Le ciel a vraiment versé sur la terre l'esprit de vie. La vie s'épanche en torrents de lumière et de chaleur, elle ondule avec les épis dorés des moissons, elle se balance avec les branches chargées de leurs fruits; elle verse dans le vert feuillage des "roses de la Pentecôte" la pourpre de leurs fleurs, semblables à des langues de feu tombées du ciel. La terre mûrit ses trésors, elle prépare un riche festin , partout la vie déborde. Le peuple des chantres ailés et les rossignols gazouillent; les arbres de la forêt, s'inclinant au souffle de la brise, bruissent et semblent se parler comme dans un rêve. - C'est la nature qui célèbre la Pentecôte.

   La Pentecôte est aussi la fête de l'année ecclésiastique.

    A travers l'horreur et les tempêtes de l'hiver, le Soleil de justice nous est apparu; à Pâques, il s'est levé dans sa gloire, à l'Ascension, il a atteint le zénith, et maintenant nous recevons le fruit de son avènement et de son activité: il nous envoie l'Esprit-Saint, pour qu'il demeure avec nous et y achève son oeuvre. Oui, l'Esprit-Saint est le fruit merveilleux de la vie et des souffrances de Jésus; il est la réalisation et la consommation de toutes les promesses; son oeuvre est de recueillir la moisson des champs de la vie nouvelle,  que le Sauveur a ensemencés et cultivés.  Le dernier âge du monde appartient Saint-Esprit.

 

   Les solennités de la fête de l'Ascension sont terminées: les cloches du soir ont cessé leurs joyeux accords. Nous sommes en esprit avec les disciples sur le mont des Oliviers, épiant encore, mais en vain, un reflet de la gloire du Sauveur. Jésus est entré dans le ciel; il a disparu à nos regards. Il ne nous reste qu'à descendre de la montagne pour attendre, suivant sa dernière recommandation, dans le silence et la paix du Cénacle, la promesse du Père, le Saint-Esprit.

   Ce sont les jours de la préparation dans la retraite; c'est la grande vigile de la Pentecôte, la neuvaine à l'Esprit-Saint.

   Ils s'en retournèrent  à Jérusalem et étant entrés dans la maison, Pierre, Jean et les autres apôtres montèrent dans le Cénacle, et tous persévérèrent en un même esprit, en prières avec les saintes femmes, et Marie, Mère de Jésus, et ses frères.

   Visitons souvent en esprit la paisible demeure du Mont de Sion. Là, le silence et la paix règnent partout; comme dans un cloître, tout y respire le recueillement et la solitude. On y parle très peu, on y prie beaucoup. Combien de fois les habitants de cette sainte demeure ne sont-ils pas réunis dans le Cénacle doucement éclairé, pour prier en commun et chanter les psaumes. Leur méditation se prolonge des heures entières; comme un encens d'agréable odeur, leur oraison et leur ferventes aspirations montent au ciel. De tous les coeurs, de toutes les bouches s'élèvent continuellement des prières dont les sentiments sont ceux sans doute analogues à ceux qu'expriment si bien le Veni sancte Spiritus et le Veni Creator Spiritus.

   Entrons donc en esprit dans cette sainte assemblée; unissons-nous à eux; à leur prière joignons nos pauvres prières, afin qu'elles soient plus puissantes et que Dieu les écoute plus favorablement.

   Offrons à l'Esprit-Saint, pour l'Eglise d'aujourd'hui, la prière et les supplications de cette première église chrétienne. L'Eglise, d'ailleurs, nous la retrouvons là.  Depuis les jours des apôtres , le Cénacle n'est jamais demeuré vide. Dans tous les siècles, les générations chrétiennes ont aimé à se réunir en esprit dans le Cénacle pour s'y préparer à recevoir l'Esprit-Saint.

   Cette neuvaine , c'est l'Eglise redoublant sa prière pour appeler l'Esprit-Saint et le donner au monde.

   Associons-nous donc à cette oeuvre!

   Rangeons nous au nombre de ces belles âmes ! Quel honneur pour nous de prier en union avec ces dignes représentants de l'Eglise! Quel puissant motif d'espérer que nous serons exaucés , puisque, par cette union nous suppléons si bien à notre indignité et à notre insuffisance! Du moins, prenons notre part à cette oeuvre!

   Les besoins sont si grands, et les circonstances si difficiles et si graves! Mais une seule Pentecôte suffit à tout.

En employant avec  piété et avec ferveur ces jours de préparation, contribuons à assurer les heureux résultats que le Sauveur se propose précisément dans cette fête de la Pentecôte.

rp Meschler sj

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article