à défaut de chaleur: El fuego del Espíritu Santo
Publié le 11 Juin 2019
O Feu consumant, Esprit d'amour,
survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.
ste Elisabeth de la Trinité
Comme nous professons en priant le Credo, le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Et il est également envoyé par le Père et le Fils pour vivifier l'Église et pour donner la vie spirituelle dans nos âmes. C'est l'Amour qui unit le Père et le Fils et c'est le Don, le don qu'ils nous font, afin qu'il nous remplisse de vie et de sainteté. C'est le Feu qui enflamme nos âmes dans l'amour de Dieu pour nous conduire au Ciel. Il est le Paraclet, l'Avocat, le Défenseur que Jésus nous a promis à son retour vers le Père : "Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, sera celui qui vous enseigne tout et vous rappelle tout ce que je vous ai dit" (Jn 14, 26).
Nous devons nous tourner vers ce "doux hôte de l'âme" qu'est l'Esprit Saint, comme nous l'avons invoqué dans la séquence avant l'alléluia. Malheureusement, peu de chrétiens sont conscients de cette vérité sublime : la Très Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint, demeure dans notre âme si nous demeurons dans la grâce de Dieu, sans péché mortel.
L'Esprit Saint demeure dans notre âme et avec lui aussi le Père et le Fils, comme Jésus l'a annoncé : "Celui qui m'aime gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure en lui" (Jn 14, 23).
Cette merveille est le "séjour trinitaire dans l'âme", source inépuisable de vie intérieure, de vie en Dieu, de vie immergée dans la vie même de Dieu. L'Esprit Saint veut nous introduire dans la vie la plus intime et la plus profonde de la vie de Dieu, dans la vie d'amour existant entre les trois personnes divines de la Très Sainte Trinité, car l'Esprit Saint est l'amour du Père et du Fils.
Nous devons demander à l'Esprit Saint de nous inonder de Ses sept dons, accordés pour que nous soyons dociles à Ses inspirations pour nous élever vers Dieu et Lui ressembler.
Ce sont des dispositions permanentes qui nous rendent dociles à suivre les impulsions divines de l'Esprit Saint. Comme nous le rappelle le Catéchisme, ils sont les dons de la sagesse, de l'intelligence ou de la compréhension, du conseil, du courage, de la science, de la piété et de la crainte de Dieu. Et avec ces sept dons, n'oublions pas les douze fruits de l'Esprit Saint, qui sont les prémices de la vie éternelle : charité, joie, paix, patience, patience, longue souffrance ou persévérance, bonté, bonté, gentillesse, douceur, douceur, douceur, fidélité, modestie, continence et chasteté.
En conséquence, Saint Jean de la Croix offre une belle comparaison dans le Cantique Spirituel lorsqu'il utilise l'image de l'Austro ou Abrego, le vent doux qui apporte la pluie et fait germer et fleurir la végétation, pour se référer à l'action de l'Esprit Saint dans l'âme en amour avec le Christ, et il le dit, "Quand cet air divin entre dans l'âme, il enflamme l'âme tout entière, la donne et l'anime, se souvient de la volonté et élève les appétits qui auparavant s'étaient endormis dans l'amour de Dieu, afin qu'on puisse dire qu'il se souvient des amours de lui et d'elle", aspirant dans le jardin de l'âme à produire son perfectionnement en vertus (Cantique XVII).
L'Esprit Saint éveille la sainteté de l'Église et rend réel ce qui est célébré dans les sacrements et que ceux-ci soient efficaces pour nos âmes. Ainsi, lorsque la consécration aura lieu dans la Sainte Messe que nous célébrons, Il descendra sur les espèces de pain et de vin pour qu'elles soient vraiment transformées en Corps et Sang du Christ. Et si nous recevons la Communion dans les conditions appropriées, en nous trouvant en état de grâce sans péché mortel, Il fera fructifier en nous cette nourriture spirituelle, nous faisant, comme disait saint Augustin, devenir Jésus Christ.
Il y a des situations très appropriées pour demander à l'Esprit Saint lumière et force. Par exemple : quand un prêtre se prépare à confesser, quand une personne doit donner des conseils, quand nous avons un problème que nous ne savons pas comment résoudre, quand nous allons étudier ou écrire quelque chose, quand nous sommes attaqués par la tentation, etc.
Enfin, que Marie Très Sainte, qui était présente avec les Apôtres le jour de la Pentecôte, nous aide à mieux connaître l'Esprit Saint pour avancer dans notre vie spirituelle et pénétrer au plus profond du mystère de Dieu.
P.Santiago Cantera osb+ abadia de la santa Cruz