abbaye de Solesmes: un nouveau CD pour les moines .

Publié le 24 Juin 2019

 

Accompagnés à l’orgue par Jacques Kauffman, une quinzaine de moines de l’abbaye de Solesmes ont enregistré en juin 2019 un nouveau CD sur le thème de Noël. Il sortira en décembre 2019.

Le projet est né d’une idée lancée par l’organiste parisien Jacques Kauffmann, qui raconte : « En janvier 2019, j’ai fait un séjour à l’abbaye de Solesmes que je connais très bien pour y être déjà venu. J’ai proposé cette idée aux moines. Il fallait bien sûr l’accord du Père Abbé, il a accepté ». Il vient régulièrement jouer de l’orgue en l’église abbatiale de Solesmes.

Comme cela se pratiquait au XVIIe siècle

« J’aime beaucoup cet orgue. Il est récent, il date de 1967. Les moines avaient souhaité un instrument adapté pour jouer des pièces baroques », explique-t-il. D’où les caractéristiques sonores particulières de cet orgue, permettant d’aborder le baroque français ou allemand.

« L’idée était de faire un enregistrement de chants grégoriens et de pièces jouées à l’orgue », détaille Jacques Kauffmann. Quelque chose qui n’avait jamais été fait : « La nouveauté, c’est que les versets et les pièces jouées à l’orgue s’alternent, comme cela se pratiquait à la fin du XVIIe siècle ». Quant aux compositeurs choisis, il s’agit de Haendel, Bach, Nicolas de Grigny…

Des œuvres tirées du répertoire de Noël

L’évocation de Noël constitue le fil conducteur du CD qui devrait sortir pour décembre 2019. Les pièces enregistrées sont tirées du répertoire de Noël. « Bien sûr, beaucoup penseront que tout a déjà été fait sur Noël », reconnaît Jacques Kauffmann, rappelant que le prieur de l’abbaye, le père Kemlin, a coutume de répondre : « Nous avons encore des choses à dire ».

Pour Jacques Kauffmann, l’intérêt de cet enregistrement réside dans cette nouvelle présentation des hymnes religieux sous forme d’alternance avec l’orgue mais aussi dans la présence de chants folkloriques et populaires de Noël.

Des chants d’un style plus récréatif

« Ce sont des chants écrits sur des musiques dont on ne connaît pas les auteurs, des Noëls de Provence, du Poitou par exemple qui évoquent des aspects folkloriques, des personnages comme les bergers… Ce sont des chants que les moines chantent lors de réunions communautaires dans un style plutôt récréatif », fait remarquer l’organiste.

Quinze moines ont enregistré

Quinze moines, faisant partie de la Schola (ce groupe chante notamment les pièces les plus ardues), se sont retrouvés en l’église abbatiale deux jours durant pour l’enregistrement des chants. À la suite, étaient enregistrées les pièces d’orgue. Le temps de ces enregistrements, l’église abbatiale était fermée.

 

Philippe Malidin, le preneur de son, avait placé six micros dans l’église abbatiale connue pour son acoustique très sèche. Ils devaient capter à la fois la précision du chant et l’ambiance, « il voulait avoir le rendu de l’orgue comme lorsqu’on se tient dans le chœur de l’abbatiale », explique l’organiste.

Sortie du CD prévue en décembre 2019

Après l’enregistrement, la prochaine étape portera sur le mastering. Le public pourra trouver le CD aussi bien à la Fnac qu’à la boutique de l’abbaye. « mais si les CD se vendaient très bien il y a trente ans, il n’en est plus de même aujourd’hui », souligne Jacques Kauffmann, espérant toutefois que ce CD suscitera la curiosité du public.

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article