SNSM Vendée RIP +

Publié le 7 Juin 2019

 

 

 

requiescant in pace.

+

Monseigneur Jacolin,  évêque de Luçon avait fait sa première bénédiction à la fête de la mer,

sincères condoléances.

 

La SNSM est en deuil à la suite du décès de trois de ses sauveteurs bénévoles, lors d'une intervention, en pleine tempête, aux Sables d'Olonne.

"Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station Snsm les Sables d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve"

- Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

Après la disparition de trois sauveteurs bénévoles de la station des Sables d’Olonne, qui ont péri ce matin lors d’une opération de sauvetage à un chalutier en détresse, le président de la SNSM fait part de sa très vice émotion : « Je suis très triste et mes pensées vont d’abord aux familles, qui sont les premières touchées. La famille des bénévoles est également touchée de plein fouet par cet évènement dramatique, ainsi que l’ensemble du monde maritime, où la SNSM représente un trait d’union entre tous », explique Xavier de la Gorce à la rédaction de Mer et Marine.

Le canot tout temps Patron Jack Morisseau s’est retourné après avoir appareillé pour tenter de porter secours à un bateau en détresse, sorti en mer malgré l’avis de tempête et les recommandations nombreuses à rester au port. Pas un touriste ou un vacancier inconscient, comme les sauveteurs en voient régulièrement, mais un professionnel de la mer. « Il ne s’agit en plus pas d’un plaisancier mais d’un pêcheur. Pourquoi les gens sortent-ils avec de telles conditions ? J’ai du mal à comprendre comment on peut prendre la mer quand les prévisions météo sont aussi défavorables. On le dit tous les jours aux usagers de la mer : soyez prudents, regardez la météo avant de partir, prenez un gilet de sauvetage, vérifiez qu’il y a assez d’essence, prévenez-vous proches que vous sortez… Nous martelons sans cesse ces conseils pour leur sécurité mais aussi parce que faire prendre des risques que l’on pourrait éviter à des sauveteurs bénévoles, c’est infiniment regrettable. C’est notre langage quotidien et ce message trouve aujourd’hui, et bien malheureusement, toute sa pertinence ».

Le président de la SNSM explique qu’il faudra tirer « toutes les leçons » de ce tragique évènement. Mais, dit-il, « l’heure n’est pas à la polémique. Elle est au recueillement car toute la communauté des sauveteurs est en deuil ».

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article