Veni Pater Pauperum.

Publié le 5 Juin 2019

   D'abord, le souvenir de notre pauvreté. Notre pauvreté est extrême. Nous sommes pauvres, très pauvres relativement aux dons surnaturels, à Dieu, au souverain bien; nous sommes pauvres en vertus, en bonnes oeuvres, en mérites; nous sommes malades et nous souffrons d'un grand nombre de maux dans l'ordre naturel et dans l'ordre surnaturel, dans notre corps et dans notre âme; nous sommes pauvres et délaissés comme des étrangers et des orphelins au milieu d'innombrables ennemis.

   Dans cette misère, dans cette détresse, nous sommes incapables de prier comme nous le devons. Bien plus , nous ne savons point quelle est notre pauvreté: nous nous croyons riches, nous jugeons n'avoir pas besoin de secours. Est-il pauvreté plus extrême, nécessité plus pressante? Telle est la condition de l'humanité tout entière: nous sommes une grande famille de pauvres, de nécessiteux.

   Dans notre détresse, voici l'Esprit Saint, le "Père des pauvres ". Notre misère le touche; mais il nous aime à cause de notre pauvreté; il veut notre bien; il veut être notre père et en avoir pour nous les tendres sollicitudes.

   En tant que Dieu il est réellement notre Père; en tant qu'il est la troisième Personne de  la Trinité, la Personne de l'amour, il a pour attributs la bonté et la miséricorde, ou plutôt il est la bonté même, la miséricorde même; en tant que ," Seigneur " , il possède la richesse et il nous offre tous les trésors de la Divinité; le Sauveur nous a promis en lui un avocat, le père des orphelins, qui vient à notre indigence, pour veiller sur nous, pourvoir à nos besoins et nous conduire enfin dans la demeure de notre Père céleste.

   A la pensée de cette bonté paternelle de l'Esprit Saint, nous ne devons ni craindre, ni nous décourager, ni avoir de honte de recourir souvent à lui, de le supplier, de lui exposer nos besoins.

   Il connaît mieux que nous notre misère. Cette misère est l'occasion de sa gloire. Les trésors de sa richesse et de sa miséricorde suffisent aux nécessités d'un million de mondes.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article