16 Juillet nd du Mont Carmel

Publié le 16 Juillet 2019

 

Marie Très Sainte n'est pas seulement Dame, elle est si proche de nous que nous devons l'avoir comme modèle sans que cela soit une vaine prétention. C'est le devoir des enfants. Nous devons vivre dans une saine tension  pour imiter le modèle, même si nous savons qu'il y aura toujours le contraste d'une hauteur insurmontable.

Notre Mère a non seulement fait la Volonté de Dieu, mais elle a toujours vécu dans la Volonté de Dieu. Dans la Volonté de Dieu, elle a établi sa demeure. Toute la vie de Marie se déroule dans la Volonté de Dieu : "Qu'il me soit fait selon ta parole. Vivre dans la Volonté de Dieu est beaucoup plus que la simple réalisation extérieure de ce qui a été commandé. C'est entrer dans le cœur divin, se sentir à l'unisson avec Lui, non comme quelque chose d'indépendant, non comme quelqu'un qui doit accepter des mandats coûteux et étrangers  de celui qui obéit.

Quiconque fait le choix de vivre dans la Volonté de Dieu ne doit pas être désagréable à la Volonté de Dieu, parce que sa vie l'a déjà fait.

La Volonté de Dieu pour la Sainte Vierge, notre Mère est sa vie même, le repos et le désir vital de son être. La raison d'être de cette fille par excellence de Dieu le Père est la Volonté de Celui qui lui a donné une grâce si singulière, incomparable. Personne ne peut l'égaler dans sa vie établie dans la Volonté de Dieu, et pourtant nous devons aspirer à lui ressembler dans son expérience d'union intime avec la Volonté de Dieu.

Que pouvons-nous faire pour nous montrer comme enfants d'une telle Mère ? Commençons par l'invoquer avec constance et amour par des paroles du cœur du Fils de Dieu et Fils de Marie, qui daigne se placer dans notre petit et même méchant cœur, mais si cher à son cœur miséricordieux :

O Marie, conçue sans péché, digne Mère du Rédempteur, Chef-d'œuvre de grâce, très humble fille du Père, Reine du Ciel, adorée Mère du Rédempteur, fleur du Paradis, priez pour nous.

Et disons-le du silence de notre cœur. Elle est Mère, Mère du Rédempteur et Mère de tous les hommes par la Miséricorde de Dieu. Contemplons sa pureté, son humilité et son obéissance au Père, sa docilité à l'Esprit Saint. Elle est le chef-d'œuvre de la grâce par son "oui" aux plans de Dieu dans sa vie.

Sa vie n'était qu'une chose avec la Volonté de Dieu et c'est pourquoi elle est la Reine de la Création, car Dieu veut que sa Volonté soit faite ici sur terre comme au ciel. Au ciel, elle est proche du Père et du Sauveur, proche de Dieu le Saint Esprit, qui l'a remplie de grâce et de bénédiction.

Nous lui disons souvent du fond du cœur avec l'Ave Maria et d'autres prières : " Priez pour nous ".

L'intercession de la Mère de Dieu est puissante devant Dieu, et en tant que Bonne Mère, elle sait parler à son Fils des besoins de notre cœur pour notre salut. Apprenons à aimer la Mère de notre Rédempteur, frères, c'est son propre Fils qui nous a donné sa Mère dans la même épreuve de la Croix : c'est le dernier don d'un Homme Mourant à un monde qui ne l'écoute pas et qui s'est détourné de Son Amour.

Écoutons-le, nous qui sommes enfants de sa Passion, et emmenons notre Mère, comme Jean, dans la maison de notre cœur. Laissons-la nous conduire sur les genoux de notre Rédempteur qui est tout Amour, à l'obéissance au Père, à vivre comme elle dans cette œuvre de grâce qu'est la docilité de l'Esprit de Dieu.

Oui, frères,  dans le moment culminant de l'Eucharistie, le Seigneur dit à chacun de nous : Voilà votre Mère, recevez-la avec amour.

dom José Ignacio González Villanueva osb +

 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article