canicule: j'ai soif!
Publié le 22 Juillet 2019


Le Père Norbertin Karel trinque avec une bière Grimbergen.

- une bière belge pour Xa !!
"- ah non , alors ! " (sic modéré )
Des moines belges ressuscitent une bière de 220 ans après avoir trouvé la recette !
Cela a pris plus de 220 ans, mais une commande de moines de l'abbaye de Grimbergen, producteurs d'une bière médiévale légendaire dont la marque a été adoptée par les producteurs de masse dans les années 1950, a recommencé à brasser après avoir redécouvert les ingrédients et méthodes originaux dans leurs archives.
Signe de l'importance de la nouvelle pour les amateurs de bière belges, l'annonce a été faite par le sous-prieur de l'abbaye, le Père Karel Stautemas, en présence du maire de la ville et de 120 journalistes et amateurs.
En dévoilant le premier verre, Stautemas a déclaré que ce développement était l'aboutissement de quatre années de recherche sur les méthodes des moines qui brassaient la bière dans le monastère Norbertin avant qu'elle ne soit brûlée par les révolutionnaires français en 1798. Le monastère a été rétabli par la suite, mais la brasserie et ses recettes ont été considérées comme perdues.
Stautemas a admis qu'il serait peut-être préférable de ne pas boire trop de la bière nouvellement produite, qui est de 10,8 % d'alcool par volume. "Un ou deux, c'est bien", a déclaré Chris Selleslagh, le maire de Grimbergen, une ville située à six miles au nord de Bruxelles.
La source d'inspiration de la nouvelle microbrasserie, située au même endroit que l'originale, a été la découverte, dans les livres du XIIe siècle, de détails sur les méthodes de brassage des moines d'origine, notamment l'utilisation du houblon plutôt que des herbes fermentées, qui ont placé les moines devant nombre de leurs contemporains.
Les livres ont été sauvés au XVIIIe siècle lorsque les pères ont percé un trou dans le mur de la bibliothèque et les ont secrètement enlevés avant que l'abbaye ne soit incendiée.
"Nous avions les livres avec les vieilles recettes, mais personne ne pouvait les lire," dit Stautemas. "Tout était en latin et en hollandais. Nous avons donc fait appel à des bénévoles. Nous avons passé des heures à feuilleter les livres et avons découvert les listes d'ingrédients des bières brassées au cours des siècles précédents, le houblon utilisé, les types de barriques et de bouteilles, et même une liste des bières réellement produites il y a des siècles."
Seuls quelques éléments des livres de recettes sont utilisés par les moines. "Je ne pense pas que les gens d'aujourd'hui aimeraient le goût de la bière fabriquée à l'époque ", a dit M. Stautemas.
Marc-Antoine Sochon, le nouveau maître brasseur de l'abbaye, a déclaré : "À cette époque, la bière ordinaire était un peu insipide, c'était comme du pain liquide."
Le manque d'additifs artificiels, l'utilisation de fûts en bois et l'exploitation d'un sol - ou d'un terroir - local particulier sont imités.
Stautemas, qui vit avec 11 autres moines à l'abbaye, a dit : "Ce que nous avons vraiment appris, c'est que les moines continuaient alors à innover. Ils changent de recette tous les 10 ans."
La nouvelle bière est fabriquée en partenariat avec Carlsberg, qui produit la gamme de bières Grimbergen à vendre dans le monde entier, et Alken-Maes, qui la vend sur le marché belge.
La microbrasserie produira 3m de verres de 330ml par an pour un marché essentiellement français et belge.
Lorsqu'on lui a demandé s'il se sentait à l'aise avec le lien commercial avec les grands brasseurs, Stautemas a répondu que les redevances de toutes les bières Grimbergen permettraient aux moines de vivre dans le monastère, de faire des pèlerinages et d'aider "ceux qui viennent frapper à notre porte et ont besoin d'aide".
Grimbergen a été fondée en 1128 mais a brûlé trois fois en tout, lui donnant son symbole d'un phénix et la devise ardet nec consumitur - brûlé mais non détruit.