france: Gentleman et guitariste: Thibault Garcia.

Publié le 27 Juillet 2019

 

 

Thibault Garcia  est un guitariste d’origine franco-espagnole. Il débute la guitare à l’âge de 7 ans à Toulouse où il obtient son prix de musique de chambre dans la classe de Renaud Gruss et son prix de guitare mention très bien à l’unanimité avec les félicitations dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Chassain avec qui il obtient son prix avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il bénéficie en parallèle des conseils de Judicael Perroy.

À vingt et un ans il est lauréat de nombreux concours internationaux :
— 1er prix du concours international de la GFA, Oklahoma City (Etats-Unis) 2015.
— 1er prix du concours international « Jose Tomas », Petrer (Espagne) 2014.
— 1er prix du concours international de Sevilla (Espagne) 2013.
— 1er prix du concours international « Terra Siculorum » (Roumanie) 2013.
— 1er prix du concours international « Ana Amalia », Weimar (Allemagne) 2011.
— 1er prix du concours international de « Valle de Egues » (Espagne) 2008.

Qu’est-ce que ça représente la guitare pour vous ?

Ça veut tout dire pour moi, il n’y a pas une seconde de ma vie où je n’y pense pas. Ça prend une place énorme, on n’a pas de week-end quand on fait ça, les samedis et dimanches sont comme un lundi ou un mardi. Je joue tout le temps. Parfois, il arrive que je ne veuille pas travailler, mais juste envie de jouer. C’est ce qui est bien avec cet instrument, tu le sors, tu joues. Je joue parfois en famille, dans le jardin, ils me demandent de jouer un morceau qu’ils connaissent, spontanément. C’est convivial, et c’est plus relâché que les concerts.

La guitare, c’est donc un entre-deux entre classique et populaire ?

Oui, la guitare, c’est un instrument qui sonne populaire, c’est entre classique et populaire. C’est la force de l’instrument. D’ailleurs, quelqu’un qui écoute de la guitare, il ne pense pas à la guitare classique. Il y a très peu de guitares classiques en France, en comparaison avec le piano, par exemple. Pour l’instant je joue du classique, avec 400 ans de musique classique à explorer et à redécouvrir, mais c’est aussi pour moi une porte vers quelque chose de plus moderne.

Et qu’est-ce que ça vous fait de venir jouer à Peillac, après Moscou, Amsterdam ou les États-Unis ?

Il n’y a pas de petits concerts, il y a un super festival musical, dans une église super pour la guitare. Ça peut paraître bizarre de jouer ici après Tokyo, mais je m’affranchis de tout ça. Ça me fait extrêmement plaisir de jouer en France, c’est mon pays, c’est sympa d’être reconnu chez moi, de partager avec les gens d’ici. Et puis nous les guitaristes, on aime bien jouer dans les églises, car ça porte le son, ça l’embellit, tu écoutes ce que tu fais quand tu joues, les notes qui s’envolent et qui résonnent. Ça crée une très jolie atmosphère.

ouest france 2019

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article