Itinéraire d'un jeune curé de la Cathédrale de Luçon.
Publié le 2 Juillet 2019


Bonnes et saintes vacances ! à bientôt mr. le Curé !
Alexandre-Marie Robineau, natif de Vendée, a été ordonné prêtre pour le diocèse de Luçon le 29 juin 2014 en la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvres, par mgr Castet.
Alexandre et le Puy du fou ...
« Je suis originaire du bocage vendéen, mon père était agriculteur près des Herbiers. Mes grands-parents, mes parents, mes sœurs : toute la famille habite le même village ! Elle est bien ancrée dans la vie locale. C’est là que je suis allé à l’école, que j’ai joué au foot et fait du théâtre. Je revois facilement aujourd’hui dans ma paroisse des connaissances du collège et du lycée, des cousins éloignés. À 18 ans, un copain m’a entraîné dans l’aventure au Puy du fou. Par amour de l’Histoire et de la Vendée, je participe bénévolement depuis 20 ans comme simple acteur au grand spectacle de la Cinescénie. J’ai également été saisonnier pour le parc. Je connais bien les Puyfotois ! Il règne un bel esprit de famille. Présent l’été, toujours comme bénévole et aujourd’hui comme prêtre je bénéficie de cette proximité et de cette confiance. Les discussions sont très riches, je peux annoncer le Christ et recevoir des demandes de confessions. Il ne s’agit pas d’attendre les foules dans nos églises mais de les rejoindre là où elles sont. »
Ombres et lumière
« Lycéen, j’ai mis la foi de côté. L’Église me semblait ringarde. J’étais impliqué au foot et au théâtre. Mais j’étais traversé par des questions existentielles presque violentes, je ressentais une solitude profonde. J’avais néanmoins ce grand désir de donner sens à ma vie et je rêvais de changer le monde. J’ai fait des études de droit à l’ICES (Institut catholique de Vendée).
Là, des évènements douloureux, des décès de proches m’ont chamboulé. Puis j’ai poursuivi des études d’Histoire à la Catho d’Angers. J’avais de bons résultats, des amis, un cadre de vie agréable. Mais un vide intérieur très profond était toujours présent. Je cherchais encore des réponses. En 2003, un ami, qui est également devenu prêtre m’a proposé de faire une retraite au Foyer de Charité de Tressaint. Elle était prêchée par le P. Hervé Gosselin, aujourd’hui évêque d’Angoulême. J’ai été bouleversé ! Je peux dire qu’il y a eu un avant et un après. Je me suis senti appelé de manière très forte à donner ma vie comme prêtre à la suite du Christ. »
avec l'assurance de mon affection et de mes prières, (il aura besoin de soutien, je crois , merci à Mgr Jacolin!
Philippe .
priez pour moi !