madrid: Santa Mª del Carmen Hidalgo de Caviedes Gómez

Publié le 11 Juillet 2019

 

Le Vénérable José María García Lahiguera (1903 1989) de Navarra de Fitero, entré au petit séminaire de Tudela en 1913. Il s'installe à Madrid en 1915, poursuivant ses études au petit séminaire de ce diocèse. Ordonné prêtre en 1926 par Leopoldo Eijo y Garay. Depuis lors, il a occupé divers postes au séminaire de Madrid (professeur, préfet extérieur, directeur spirituel). Au temps de la persécution religieuse, pendant la guerre civile espagnole, il fonda la Congrégation des Sœurs Oblates du Christ Prêtre, en collaboration avec María del Carmen Hidalgo de Caviedes.

Il a été évêque auxiliaire de Madrid-Alcalá entre 1950 et 1964. Il a participé au Concile Vatican II. Le 7 juillet 1964, il fut nommé évêque de Huelva. Au cours de l'été 1969, il est nommé archevêque de Valence.

Le 14 février 1974, il a subi une thrombose cérébrale. Il s'en est remis, mais sa santé en a été grandement affectée. Il a démissionné à l'âge de 75 ans le 9 mars 1978, ce qui a été accepté quelques mois plus tard.

 

 

 

 

 

3 Septembre 1913

1er Février 2001

+

priez pour nous.

 

"Vivir en voluntad de Dios es hundirse en un abismo sin fondo de paz, de gozo y de alegría. Así he procurado vivir toda mi vida" .

 

"Vivre dans la volonté de Dieu, c'est sombrer dans un abîme sans fond de paix, de joie et d'allégresse. C'est ainsi que j'ai essayé de vivre toute ma vie."

 

Le mercredi 10 juillet, la Congrégation pour la Cause des Saints a ouvert les actes diocésains de béatification et de canonisation de la Servante de Dieu Maria del Carmen Hidalgo de Caviedes, une religieuse fondatrice des Sœurs Oblates du Christ Prêtre.

 

Elle est née à Madrid en 1913. Elle était la septième de huit frères et sœurs. Ses parents étaient de fervents chrétiens. Mais l'atmosphère en dehors de la famille n'était pas exactement religieuse ; rappelons-nous les années qui ont précédé la guerre civile dans la capitale de l'Espagne. Son âme délicate a beaucoup souffert. Et au milieu de cet environnement, le Seigneur a touché son cœur par l'appel à la vie religieuse.

Le 20 juillet 1936, au début de cette guerre sanglante entre frères en Espagne, Dieu a touché son cœur d'une lumière intérieure d'une grande intensité :

"Je vais offrir ma vie pour la sainteté des prêtres." C'est ainsi que tout a commencé.

Le 25 avril, après quelques exercices spirituels sous la direction de Don José Mª García Lahiguera, tous deux se sont engagés à fonder une congrégation de vie entièrement contemplative qui prolongerait la "Prière sacerdotale" du Christ dans l'Église.


C'est une congrégation de moniales cloîtrées. Aujourd'hui, elle a des couvents dans sept villes d'Espagne. Un de ces monastères se trouve à côté du château de Javier. Mère Mª del Carmen a fondé des monastères à Madrid, Salamanque, Saragosse, Huelva, Moncada (Valencia), Javier (Navarra) et Oropesa (Toledo). Avec un zèle incessant, il a inculqué à la congrégation le profil propre à l'Oblat : la prière continue et l'oblation de l'être. L'Eucharistie, centre de toute vie. Le grand don d'être "famille en Dieu", unis par la charité du Christ, et une dévotion tendre et filiale à la Vierge Marie qu'on appelle toujours "Mère".

Elles implorent le Très-Haut jour et nuit que les prêtres soient saints. Une sorte d'arrière-garde pour le divin, pour aider par la poussée de la prière les frères prêtres à être saints afin que leur action soit pleinement efficace pour le Royaume.

 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article