Rencontre à l'abbaye de Fontgombault
Publié le 13 Juillet 2019
trop mignon Arthur, promis je ne mange plus de cochon, même basque ! non mais sans blagues !
Le mardi 25 juin, par une journée très ensoleillée, quatre sœurs Annonciades du monastère de Saint Doulchard se sont rendues à l’abbaye de Fontgombault dans l’Indre pour une rencontre des religieux et religieuses du Berry, des vierges consacrées et des membres des Instituts consacrés. Le Père abbé, Don Jean Pateau avait demandé une dérogation au Père abbé de Solesmes afin que la clôture soit provisoirement levée pour la visite des lieux.
Tout a commencé à 10 heures autour du Christ Eucharistique, par une messe dans cette magnifique église abbatiale romane du XIIè siècle. Don Jean Pateau, a eu la délicatesse d’accepter une célébration en français, avec notre archevêque, Monseigneur Jérôme Beau et les prêtres du diocèse dans le rite ordinaire. Les moines assuraient le commun en grégorien
La beauté de la nef et du chœur à cinq chapelles, le silence alterné par le chant très pur des moines nous ont aidées à goûter à la transcendance divine et à rejoindre le chœur des anges dans la Jérusalem céleste.
Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés dans un jardin ombragé jouxtant l’abbaye pour écouter Monseigneur sur le thème : « Transmission et vocation ». Si nous voulons que l’Eglise soit selon le dessein du Père, il nous faut la complémentarité des vocations féminines et masculines, vécue dans le célibat et l’humilité, sans cléricalisme.
Monseigneur Beau nous a interpelés : Le Christ, mort et ressuscité pour nous, est-il le bonheur de votre vie ? L’Eucharistie et la Liturgie sont-elles au cœur de notre communauté ? Sommes-nous fidèles et persévérants à notre vocation ? Aimons-nous notre Eglise ou sommes-nous toujours à la rêver ? Savons-nous accepter les nouveaux visages de sainteté ? Sommes-nous vraiment fiers d’être berrichons ?
Si nous voulons transmettre notre foi aux jeunes aujourd’hui et avoir des vocations, n’étouffons pas l’Esprit-Saint. Rejoignons les jeunes et leurs richesses avec confiance. Sachons les écouter afin d’« enfanter » les communautés de l’avenir. L’Eglise n’est pas une institution autocentrée, mais bien une Eglise en mission, pour le Royaume de Dieu et le Salut du monde.