Simon Burki pianist. Moscou

Publié le 5 Juillet 2019

Une vraie découverte fut le pianiste de la soirée, le seul Simon Bürki, 19 ans. Le jeune pianiste saint-gallois étudie à Moscou, et vous pouvez le constater dans son incroyable technique. Rythmiquement extrêmement propre, avec une virtuosité brillante, des gestes puissants et une présence concentrée, un très jeune homme, déjà avec quelques succès en compétition,

 

Simon Bürki est né à Saint-Gall, en Suisse en 2000 et dès son plus jeune âge, sa grand-mère l’encourage à faire de la musique.

Il a commencé ses cours de piano à l’âge de cinq ans à l’École de musique classique et jazz de Kiev avec Rada Zagorskaya, et parallèlement il fait ses études dans une école publique en Suisse. Après quelques années d’études, ses cours ont été accélérés par des master-classes régulières avec Boris Fedorov, professeur à l’Académie nationale de musique d’Ukraine à Kiev. En 2011, les talents pianistiques de Simon sont reconnus au Concours International Horowitz (catégorie Jeunes Pianistes), où il remporte trois prix lauréats dans les trois catégories d’âge. À l’âge de 12 ans, il est invité à jouer le 20e concerto en ré mineur de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Zurich à la Tonhalle de Zürich en Suisse.

En 2013, sa carrière a pris un véritable essor puisqu’il est lauréat du Concours de musique pour jeunes pianistes de Kiev, placé sous le haut patronage de Denis Matsuev, et invité en France au Festival d’Annecy Classic.

En 2015, Simon entre à la Central Music School de Moscou et étudie dans la classe de Farida Nurizade. À cette même période, Simon participe également aux classes de maître renommés tels que Vanessa Latarche, Piotr Paleczny, Vincenzo Balzani, Leonel Morales, Balázs Szokolay, Valery Shkarupa, Lali Sanikidze, Irina Semenyaka.

En 2017, Simon entre dans une nouvelle étape de sa carrière en remportant la première place de plusieurs concours consécutifs, dont le 5e Concours International Franz Liszt pour jeunes pianistes à Weimar (Allemagne), ainsi que la deuxième place au 1er Concours International de Jeunes Piano de Ricard Viñes à Lleida (Espagne) et la 3e place au 1er Concours International de Piano de Kiev (Ukraine, catégorie d’âge inférieure à 32 ans). Il a également participé en tant que demi-finaliste à plusieurs concours en France et en Espagne. Il a été invité à se produire en Suisse, en Allemagne, en Russie, en Ukraine, en Espagne, en France et en Autriche.

Simon vient de commencer ses études de premier cycle au Conservatoire de Moscou.

 

 

 

ce n'est plus une découverte, depuis le temps que je le connais!  il n' a pas beaucoup changé d'ailleurs. Bravo Simon ! congratulations.

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article