abbaye de Fontgombault - homélie dom Jean Pateau, père abbé de Fontgombault. Jubilé monastique. 7 Octobre 2019 +

Publié le 7 Octobre 2019

photo: petit placide

 

 

"Dans un monde non seulement païen, mais en lutte ouverte contre son Créateur, dont il veut s’arroger les droits, la parole de Dieu semble n’avoir plus qu’un faible écho. Il est consolant de voir que tant d’hommes et de femmes descendent dans la rue pour rappeler que l’homme et la femme ont reçu de Dieu la mission de devenir féconds, de se multiplier, de remplir la terre et de la soumettre. Soumettre ne veut pas dire exploiter au sens de dévaster, mais au sens où la terre se fera nourricière de l’homme et de sa descendance.

"Aujourd’hui l’homme se croit augmenté dans la mesure où il échappe au plan de Dieu. Le constat est pourtant sans appel : la terre est dévastée et l’homme tend à devenir infécond, se contentant d’une fécondité de consommation.

"En face du drame de notre humanité, il est aussi des heures de vives lumières. Deux mots résument la vocation de Marie : Fiat et Magnificat. Il faut sans cesse les redire, les vivre.

"Dans une famille, tous les membres s’épaulent, se soutiennent. C’est ce que nous redisons pratiquement chaque jour dans le capitule de l’office de sexte : « Portez les fardeaux les uns des autres, et ainsi vous accomplirez la loi du Christ. » (Gal 6,2)

"Vous avez connu quatre abbés. Et pourtant le Fontgombault d’hier est toujours celui d’aujourd’hui et nous espérons qu’il demeurera, Dieu aidant et par l’offrande et la générosité de tous, celui de demain. Les demi-mesures n’édifient pas une communauté.

"Un moine plus jeune que vous, mais rappelé à Dieu il y a quelques années, écrivait à un ami à l’occasion de la mort du Père Abbé Jean et de l’élection du Père Abbé Antoine :

"Rien n’a changé en ce qui concerne le cadre : c’est la même croix pectorale, la même place au réfectoire, le même bureau avec les mêmes meubles. Et tout continue paisiblement. Quel mystère ! Et j’ai commencé dès la première heure à me réappuyer de tout mon poids sur mon nouveau Père.

"En cette fête du Saint Rosaire, il est une présence qui demeure en notre maison : celle de Marie. Elle est chez elle, abbesse de céans, la douce Mère veillant sur chacun de ses enfants.

"Notre-Dame de toutes grâces ou Notre-Dame du bien mourir, c’est tout un. La grâce de la bonne mort est la plus belle des grâces, celle de la persévérance finale.

Rédigé par Philippe

Publié dans #homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article