espagne: diocèse de Barbastro-Monzón - les nouveaux martyrs.

Publié le 6 Novembre 2019

 

 

Juan Baixeras Berenguer, mártir claretiano de Barbastro, nació el 21 de noviembre de 1913. Sus ultimas palabras escritas fueron: Vivan los Sagrados Corazones de Jesús y de María!

Juan Baixeras Berenguer, martyr claretiano de barbastro, est né le 21 novembre 1913. Ses derniers mots écrits ont été : vive les sacrés cœurs de Jésus et de Marie !
 

Le diocèse de Barbastro-Monzón (environ cent mille habitants, dans la province de Huesca, Aragon) entame le processus de béatification de 241 martyrs, dont 31 laïcs, tués dans la persécution antireligieuse sur son territoire entre 1936 et 1939.


Le 15 octobre 2019, le Conseil presbytéral a approuvé l'initiation de la cause de béatification de :

- 204 prêtres diocésains,
- 6 séminaristes
- et 31 martyrs laïcs.

Ils furent assassinés sur le territoire actuel du diocèse de Barbastro ainsi que dans les paroisses des Altoaragonesas qui appartenaient à l'époque au diocèse de Lérida.

"Il doit y en avoir beaucoup d'autres, mais ce sont ceux que nous avons vus le plus clairement. Nous avons terminé le travail le 31 août et nous prenons maintenant les mesures appropriées pour ouvrir le dossier à Rome. Le Vatican devra autoriser le processus ", explique le Vicaire général, historien et membre de la Commission historique pour la cause des martyrs, Angel Noguero.

Le diocèse a annoncé qu'il prépare un site web avec toutes les informations sur les martyrs du territoire, avec leurs dates, lieux et histoires de vie et de martyre, qui sera publié dans les prochains mois.

Barbastro-Monzón célèbre ce mercredi 6 novembre une célébration religieuse pour tous les bienheureux martyrs du Haut-Aragon oriental (d'autres diocèses espagnols se souviennent aussi de leurs martyrs et victimes de persécutions à cette date). L'Église des Clarétains de Barbastro accueillera à 20h00 l'Eucharistie solennelle présidée par l'évêque Ángel Pérez, qui a encouragé les fidèles à participer à la célébration.
 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article