2020: le bleu de la Vierge.

Publié le 10 Janvier 2020

 

 

La couleur officielle de Pantone pour 2020 est le bleu classique, une couleur très appréciée de tous les temps.

C'est la couleur du manteau de la Vierge, la nuance du plafond du paradis et maintenant, selon les trend setters du Pantone Colour Institute, Classic Blue est la couleur rassurante dont nous avons besoin au seuil d'une décennie inquiétante.

 

"Quand nous regardons le monde qui nous entoure, nous savons que nous vivons avec beaucoup d'agitation et certains jours, nous ne nous sentons pas complètement en sécurité", a déclaré Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, dans une pièce d'Architectural Digest d'Anna Fixen. . «Le bleu, d'un point de vue émotionnel et psychologique, a toujours représenté un certain calme et une grande fiabilité. C'est une couleur en laquelle vous pouvez avoir confiance. »

 

La couleur du paradis
Nous verrons beaucoup de cette teinte bleue classique dans les mois à venir et dans toutes sortes d'endroits, des chaussures à la peinture murale en passant par les coussins, les graphiques imprimés et les publicités télévisées. Une partie de la raison pour laquelle il devrait avoir un tel effet stabilisant est sa pure familiarité.

Le bleu du ciel nocturne est l'une des premières couleurs que les humains ont vues. Cependant, les peintres et les teinturiers n'ont pas toujours eu la facilité de reproduire ce bleu apaisant et revitalisant. Il n'y a pas beaucoup de sources naturelles d'encres. Les Égyptiens ont été les premiers à créer une couleur bleuâtre, mais beaucoup plus claire et un peu plus jaunâtre que le bleu 2020 classique (qui est composé de rouge, de vert et de bleu dans divers pourcentages).

 

Le premier pigment bleu authentique développé pour les peintres n'était pas disponible avant l'époque de Fray Angelica, qui a endossé cette couleur dans de superbes scènes célestes accentuées d'or pur. Le «bleu Angelic Fray», comme il est devenu connu, était aussi appelé «ultramarine» (au-delà de la mer). Il a été produit en pulvérisant une pierre bleue rare appelée «lapis lazuli», extraite exclusivement dans des mines en Afghanistan, pour créer une poudre qui se mélangeait avec des fixateurs.

Du lapis-lazuli (qui vient du latin `` pierre Lazuli '', l'endroit où il a été trouvé) a dérivé le nom de cette couleur dans les langues romanes (`` bleu '' en espagnol, `` azur '' en français) ou azur, en anglais, qui désigne La couleur du ciel

bleu comme facebook quoi ! 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article