Epiphanie: homélie dom Jean Pateau père abbé de Fontgombault.

Publié le 6 Janvier 2020

 

"Ainsi, sur chaque vie humaine, luit une étoile. Si elle est suivie, elle conduit chaque homme vers un point unique, vers une seule personne : le Christ. La crèche devient ce nord magnétique que les boussoles de nos vies prennent comme repère. Alors, la foule d’anonymes se met en route ; l’humanité prend le chemin de son renouvellement, le chemin de sa rédemption. En s’incarnant dans la crèche, Dieu vient racheter les hommes abandonnés à la tyrannie du péché. Il vient libérer nos libertés aveuglées, esclaves des passions, des addictions.

"Aujourd’hui, c’est vers nous que viennent les Mages. Allons- nous les suivre ? Quelle est notre étoile ? La vision d’Isaïe préfigure l’Église. C’est vers elle que nous marchons.

"Il est bon de nous le rappeler, et si besoin de nous en convaincre : l’Église est nécessaire au salut. Les médias la dénigrent. En son propre sein, un mouvement malsain d’auto- culpabilisation laisse même penser qu’elle serait comme une structure de péché. Les péchés des prêtres et la souffrance de leurs victimes qui déchirent nos cœurs ruinent la confiance de beaucoup.

"Reprenons dans la foi les affirmations du Credo : l’Église est une, sainte, catholique et apostolique, tout en faisant nôtre la prière du Canon romain qui implore le Seigneur d’accorder à l’Église la paix, de la protéger et de la rassembler dans l’unité ; demande que la liturgie reprend encore après le Notre-Père.

 

"En cette fête de l’Épiphanie, cheminons vers la crèche dans la compagnie des Mages. Nous quitterons la sainte étable le cœur comblé et porteur d’une grande nouvelle.

 

"Allons donc à la crèche à la suite des Mages. Rencontrons Jésus, Marie et Joseph. À l’école de Marie, laissons fructifier les merveilles de Dieu dans nos cœurs, et témoignons au monde qu’à travers toute vie humaine, Dieu veut faire de grandes choses, pourvu que cette vie cherche et suive l’étoile préparée avec amour pour elle.

N’est-ce pas le message de Marie à Cana : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2,5)

 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article