J'ai invoqué le Seigneur, durant mes jours.

Publié le 31 Janvier 2020

 

   " Je l'ai invoqué dans mes jours."

  ... les jours de ma misère, les jours de ma mortalité, les jours de ma condamnation en Adam, jours voués au travail et à la sueur, jours infectés de la pourriture du vieil homme. 

   Voilà les jours qui sont à moi, et dans lesquels j'ai invoqué le Seigneur; car mes jours sont bien différents des jours de Dieu. Je les appelle mes jours, parce que je les ai rendus miens par ma propre audace, qui m'a fait abandonner mon Dieu. (st Augustin) 

   Ces jours sont " les jours d'ici-bas , courts et mauvais. " (Gen. XLVII) jours pleins de douleurs et d'angoisses, où l'homme est souillé par beaucoup de péchés, engagé dans beaucoup de passions, agité par mille craintes, embarrassé de mille soins, emporté ça et la par la curiosité, séduit par une foule de chimères, environné d'erreurs, brisé de travaux, accablé de tentations, énervé de délices,  tourmenté par la pauvreté.

(Imitation de J.C.)

   " J'invoquerai le Seigneur durant mes jours." 

   Il ne diffère point au temps de la mort, au temps de la vieillesse; il ne dit point :" Quand j'aurai réglé telles ou telles affaires, quand j'aurai pourvu à l'établissement de ma famille, quand je serai délivré de tous les ennemis qui me persécutent, alors je consacrerai ce qu'il me restera de jours au service du Seigneur; il dit " Je l'invoquerai durant mes jours. "

   Y a - t-il un temps dans la vie qui ne soit pas du nombre de nos jours, ou plutôt qui ne compose pas nos jours? 

   " Invoquer  Dieu à certains jours et non tous les jours de la vie, est le signe d'une âme dominée par la tiédeur et non par l'espérance. Vous recevez tous les jours, invoquez tous les jours."

( St Ambroise)

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article