les derniers jours.

Publié le 18 Janvier 2020

 

 

 

bien triste spectacle auquel on a eu droit.. !  quelle misère. Réfugions-nous près du Prince de la paix avec petit frère et nos moines. Tout passe, Dieu seul demeure. 

 

"J'ai demandé au Seigneur une seule chose, et je la demanderai sans cesse: c'est d'habiter dans la maison du Seigneur, tous les jours de ma vie, avec petit frère."

ps. XXVI

 

 

   Le seul désir c'est d'habiter la maison de Dieu, de jouir des douceurs inséparables du service de Dieu. Il ne partage point ses affections entre Dieu et le monde, entre Dieu et ses passions; il ne réserve aucun jour à l'ambition, aux plaisirs, aux soins d'avancer sa fortune ou d'augmenter ses richesses, tout est donné à Dieu. 

   Souhait seul digne d'un chrétien , recherche unique à laquelle toutes les autres doivent tendre. C'est la seule chose nécessaire. Quelle est cette unique chose? c'est d'habiter dans la maison du Seigneur. 

   Dans cette vie passagère, on se sert du terme de maison; mais à proprement parler, il faudrait prononcer  que le nom de tente. La tente convient au voyageur, au soldat en campagne, à celui qui combat un ennemi. Quand donc nous habitons une tente en cette vie, il est manifeste que nous avons un ennemi à combattre. Nous avons donc ici-bas une tente, et là-haut une maison . (St Aug.)

   " Tous les jours de ma vie", non des jours qui puissent finir, mais des jours éternels. Les jours de la vie présente sont plutôt une mort qu'une vie, mais les jours de la vie éternelle sont comme les années de Dieu qui ne finiront pas, ces jours ne sont qu'un même jour qui n'a point de coucher. (St Aug) 

  Dans les habitations de la terre, les hommes recherchent différentes jouissances et des plaisirs variés; chacun veut habiter une maison ou rien ne trouble son âme, ou tout au contraire le réjouisse, et si les choses qui le charmaient lui sont ôtées, ll veut à tout prix changer de demeure.... 

   Que le Prophète nous dise ce qu'il désire faire dans cette maison 

:" Contempler les joies du Seigneur. "

Que notre coeur s'élève plus haut que toutes les choses ordinaires; que notre esprit s'élève plus haut que toutes les pensées qui nous sont habituelles et qui sont nées des sens de notre corps. 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article