de la férie : les enfants d'Edom,

Publié le 19 Février 2020

 

   Avec quelle rage les enfants d'Edom, c'est-à-dire les hommes charnels, soumis au diable et à ses anges, adorateurs de la pierre et du bois, esclaves des adorateurs de la pierre et du bois, esclaves des convoitises de la chair, s'écriaient : Détruisez les chrétiens, exterminez les chrétiens; qu'il n'en reste pas un seul ! renversez jusqu'à leur fondement. N'est-ce pas là ce qu'ils disaient? Et tandis qu'ils parlaient ainsi, les persécuteurs étaient réprouvés, et les martyrs couronnés. " Souvenez-vous des enfants d'Edom, renversez-là, renversez-là jusque dans son fondement. " Les enfants d'Edom disent: Renversez-là, renversez-là, et le Seigneur leur dit : Servez-la. Quelle parole l'emportera sinon celle de Dieu qui dit : l'aîné servira le plus jeune ? " (st Augustin ) 

   " Détruisez, détruisez-la jusque dans ses fondements. " N''est-ce pas là encore le cri de guerre et le but que la révolution poursuit de nos jours? Le triomphe qu'elle proclame être réservé à notre siècle, la mission qu'elle s'adjuge et dont elle se glorifie par la bouche de ses coryphées, n'est-ce pas l'anéantissement du christianisme public, le renversement de l'orthodoxie sociale? Détruire les derniers restes de l'antique édifice de l'Europe chrétienne, et , afin que la démolition soit définitive, abattre la clef de voûte, autour de laquelle les derniers débris encore subsistants pourraient, tôt ou tard, se rapprocher ou se rejoindre: voilà l'oeuvre à laquelle les mille voix de l'impiété convient ouvertement notre génération; voilà le travail de désorganisation auquel il est manifeste que nous assistons.

Et parce que le monde n'avait jamais porté un établissement aussi vaste que l'établissement chrétien, jamais il n'aura vu de si gigantesques ruines . ( Mgr Pie ) 

   Indignation du Prophète et d'une âme convertie qui , regardant son abjection et sa misère, tourne sur Babylone, cause unique de ses infortunes, des regards de douleur , de colère et de mépris. 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article